www.leslibraires.fr

Né d'aucune femme

Franck Bouysse

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    3 septembre 2023

    Né d'aucune femme

    Une femme demande à un curé de récupérer les cahiers de Rose lors de la bénédiction d'une femme à l'asile. Ces cahiers où Rose a décrit sa vie avant l'asile.
    Rose a été vendue par son père comme domestique à un riche propriétaire.

    Ce roman ne vous laissera pas de marbre, une plongée dans la noirceur humaine. Un roman poignant et sensible où le personnage de Rose vous hantera longtemps !


  • Conseillé par (Lecture et Confiture)
    3 mai 2023

    Un roman chorale dur qui confronte à la violence et aux secrets d'une gente "supérieure". Une jeune fille est arrachée à son insouciance et sa vie ne sera faite que de douleurs.
    L'écriture est très relevée, les choses sont suggerées et pas toujours dites.
    Il faut s'accrocher mais l'ensemble est époustouffant !
    Le pire est de se dire que ce n'est certainement pas que de la fiction...


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 septembre 2021

    Un roman horriblement beau !

    En découvrant les carnets dans le jupon de cette femme au fond de son cercueil, le jeune curé va découvrir qui elle était. Au fil des pages, la vie de cette inconnue va bouleverser la sienne? Rose y raconte sa vie de labeur et d'horreur. Femme souillée, abîmée et violée par des hommes veules.
    Dans ce roman chorale, F. Bouysse nous donne à voir un monde qui lui est cher.

    Delphine


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    4 août 2021

    Coup de coeur de toute l'équipe !

    Absolument éblouis par le nouveau livre de Franck Bouysse. Il atteint ici ce qui peut sembler être la perfection romanesque. Sombre, captivante, sensible, l'histoire de Rose est inoubliable, de celles que l'on achève les pattes sciées et au comble de l'émotion.


  • Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
    16 février 2021

    Coup de coeur d'Alain

    Un magnifique roman noir qui nous conte la vie de Rose, bouleversante et cruelle dans la France rurale, loin de toute modernité.

    Une histoire inoubliable et une écriture parfaite qui ne vous laissera pas de marbre.

    Alain


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    13 novembre 2020

    Par des moyens détournés le père Gabriel se retrouve en possession du journal intime de Rose internée depuis des années dans un asile d'aliénés. Il découvre son histoire incroyable et comprend petit à petit, comme le lecteur, comment une jeune femme saine d'esprit peut de retrouver internée contre son gré. Après 3 romans policiers, Franck Bouysse se lance dans une histoire très romanesque inspirée du sort de ces femmes qui osaient se rebeller face à leur sort et se sont retrouvées enfermées. Un roman fort sur la condition des femmes à la fin du XIXème début XXème siècle.
    Valérie


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    5 novembre 2020

    Le roman ouvre sur l'homme, énigmatique, se prolonge par le Prêtre Gabriel, qui lira le journal d'une femme, Rose, dont le lecteur découvrira peu à peu la vie, une vie d'esclave sous le joug du Maître de Forge, une vie dans laquelle il lui faudra tuer afin de survivre, il lui faudra donner la vie pour mesurer la perte puis l'abandon.
    De l'écriture puissante, sans fioritures de Franck Bouysse jaillissent les sons, les odeurs, les couleurs, les bruits du monde, les gestes, les regards, les silences, les pulsations d'un cœur, le souffle d'une bête ou celui d'un homme (peut-être le même...), les hommes, taiseux, violents, lâches et surtout Rose qui malgré sa terrible destinée, gardera toujours la tête haute avec sa liberté dedans. Un roman éprouvant, noir, très noir mais beau, très beau, incroyablement beau.


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    5 novembre 2020

    L'histoire de Rose est dure, cruelle, tragique. Franck Bouysse fait de chacun de nous les dépositaires du calvaire de cette toute jeune fille. La voix de Rose m'a hantée un long moment après avoir refermé ce livre, sans doute parce qu'elle s'obstine à chercher la beauté là où tout n'est que ténèbre.

    Conseillé par Roselyne


  • Conseillé par (La Touquettoise)
    12 octobre 2020

    Un roman à ne pas manquer

    Franck Bouysse se fond totalement dans chaque personnage avec justesse et intensité. Ce qui fait un savant cocktail pour être un roman prodigieux où se mêle une obscure clarté évidente.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    25 août 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Un mystère, une ambiance noire, l’histoire d’une femme qui tient le lecteur en haleine. Entre fable sociale et roman noir, « Né d’Aucune Femme » nous entraine sur les pas de Rose, vendue par son père alors qu’elle était adolescente. Ce roman à plusieurs voix se révèle plein de sensibilité, mettant en lumière les tourments les plus noirs de l’âme humaine. Une œuvre très réussie, à l’atmosphère saisissante. A dévorer de toute urgence !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    27 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Récit puissant qui plonge dans la noirceur de l'humain.