www.leslibraires.fr

Fechamos, On ferme

Gilles Baum, Régis Lejonc

Des Éléphants

  • 18 octobre 2021

    Envahi par un sentiment de saudade suite à l'annonce de la fermeture de son musée, le gardien fait une dernière ronde pour tirer sa révérence aux incroyables trésors qui reposent en ces lieux. Puis, il ouvre la porte de secours et laisse entrer tous les habitués.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • par (Librairie Nemo)
    3 mars 2021

    Fechamos

    Fechamos : nos fechamos : on ferme ! Le gardien traverse une dernière fois les différentes pièces du musée, avec sa cloche pour annoncer la fermeture imminente du musée. Oui mais une bien triste fermeture puisqu’elle est définitive. Le musée n’intéresse plus qu’une petite poignée de visiteurs, tous passionnés.
    Gilles Baum et Régis Lejonc ont voulu rendre hommage à leur manière, au Musée national du Brésil à Rio de Janeiro, celui-ci a entièrement brûlé le 2 septembre 2018. La perte du patrimoine historique et culturel a été considérable pour le Brésil : 20 millions d’objets sont ainsi partis en fumée. Le gardien du musée s’appelle Edson Arantes en l’honneur de Pelé. Les auteurs ont imaginé une fin moins tragique et pleine d’espoir.