www.leslibraires.fr
  • par (Librairie Nouvelle)
    17 novembre 2020

    Les dieux sont parmi nous

    Nouvelle exploration du catalogue des éditions l'Œil d'Or avec ce roman de Thorne Smith (1892-1934), auteur populaire ayant obtenu un succès énorme à son époque avec ses satires de la classe moyenne américaine. Mettant en scènes des personnages désœuvrés sombrant dans une joyeuse débauche anarchique pour tromper leur ennui dans une société conformiste et matérialiste, Thorne Smith navigua entre critique sociale et fantastique avec un humour féroce.

    Publié en 1931, ce roman satirique et fantastique met en scène Hunter Hawk, inventeur rêveur, immensément riche mais ayant une tendance à la misanthropie et à l'ennui depuis que sa sœur et sa famille se sont incrustées dans sa demeure.

    Ne renonçant pas pour autant à des découvertes scientifiques (dont la seule utilité semble être corrélée au bazar foutraque qu'elles peuvent engendrer), le voici très vite détenteur d'un rayon pétrificateur, capable aussi bien de statufier un américain moyen trop bavard que de donner vie à une simple statue.

    Ainsi armé et accompagné de Megaera, sorte de leprechauns femelle aussi dangereuse que séduisante, Hunter va donner vie à tout un panthéon de statues grecques et entre deux cocktails pour garder la forme et sa bonne humeur, partir à l'aventure avec eux.
    Pourquoi ? Parce que c'est possible et parce que c'est rigolo, pardi.

    On ne s'ennuie donc pas un seul instant dans ce vaudeville qui ne recule devant aucune entorse à la bienséance et où l'on pétrifie à tout va la maréchaussée, le fondement de pasteurs aussi bien que les honnêtes gens entre deux bagarres alcoolisées provoquées par des divinités déstatufiées. Une satire plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord, très efficace pour lutter contre tout esprit de sérieux.

    Martin