www.leslibraires.fr

Double bonheur

Stéphane Fière

Anne-Marie Métailié

  • 26 janvier 2011

    Suite à un chagrin d'amour, François Lizeaux quitte la France pour la Chine avec des rêves plein la tête. Même s'il arrive dans un monde dont il ne sait pas grand chose, il se sent étrangement chez lui et compte bien devenir quelqu'un !

    Bilingue, il est nommé interprète au consulat de France à Shanghai. C'est un "modeste artisan sans prétention, un instrument de service. Mon rôle n'est pas de poser des questions, ni de me poser des questions, mais d'interpréter, point final". Sérieux et volontaire, il ira de déceptions en désillusions. Il croule sous les missions, fait des heures de travail à n'en plus finir... Le consulat l'exploiterait-il ? Un comble en Chine...

    Alors qu'il aspire à être reconnu, "à donner de la consistance à son invisibilité", le "camarade Li Fanshe" se retrouve dans une position peu glorieuse. Pourtant parfaitement intégré à la société chinoise, il va petit à petit se rapprocher des interlocuteurs locaux. Audacieux et rusé, il se lance dans des activités annexes, louches mais lucratives. Une aubaine pour lui et sa femme An Lili qui recherchent "le profit maximal et la satisfaction de besoins essentiellement matérialistes". Toutes les occasions sont bonnes à saisir mais l'expatrié français ne tardera pas à être dépasser par les événements... En effet, au "royaume des Apparences", il faut toujours se méfier. Qui manipule qui exactement ?

    Un récit prenant, à la fois drôle et cruel, et dont la prouesse de l'auteur est de dépeindre si parfaitement la vie à Shanghai que l'histoire permet au lecteur de s'imaginer corps et âme dans l'Empire du Milieu, à la place de ce héros bien naïf.