www.leslibraires.fr
Crimes exemplaires

Crimes exemplaires

Max Aub

Libretto

  • par (Librairie Nouvelle)
    17 novembre 2020

    Exercices de style

    " Il avait oublié. Comme ça : il avait oublié. C'était une chose importante mais tout de même pas une question de vie ou de mort. Ce fut pourtant le cas pour lui.
    - Ami, j'ai oublié.
    Il avait oublié ! Maintenant il n'oubliera plus."
    .
    Aujourd'hui je vous présente une anthologie d'un genre un peu particulier. Il s'agit d'un recueil de confessions imaginaires de la part de meurtriers et meurtrières de toutes nationalités et origines sociales.
    .
    " Oui, c'était un pauvre imbécile ! Qu'est-ce qu'il valait ? Son argent, exclusivement son argent. Et il est là. Alors ? "
    .
    Le tout en quelques lignes. Mis en perspective, vous obtenez un effet d'accumulation tour à tour drolatique, saisissant et virevoltant.
    .
    " Plutôt mourir! me dit-elle. Et dire que ce que je voulais par-dessus tout c'était lui faire plaisir !"
    .
    Max Aub parvient avec une concision extrême à raconter des situations cocasses et à brosser des portraits d'assassins dont la nonchalance et la mauvaise foi dans l'évocation de leur mobile confinent à l'absurde. Absurde et pourtant universellement humain.
    .
    " Je l'ai d'abord tué en rêve, ensuite je n'ai pas pu m'empêcher de le faire vraiment. C'était inévitable."
    .
    Autant de monades qui constituent un monument d'humour noir et de cynisme, que je comparerais aux Nouvelles en trois lignes de Fénéon pour la virtuosité du trait épuré. À compulser régulièrement, sans jamais se lasser, pour ma part.
    .
    " Personne ne peut se vanter de s'être moqué de moi. En tout cas pas celui-là."

    Martin


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    2 mai 2017

    Max Aub est un auteur espagnol prolifique peu connu en France. Les passionnés de peinture ou de guerre civile espagnole savent peut-être qu'on lui doit le célèbre Guernica, commandé à Picasso pour le compte du gouvernement républicain. Crimes exemplaires est un recueil incisif et drôle de crimes avoués et présentés par l'auteur comme véridiques. Tout le plaisir de lecture provient des justifications lapidaires présentés par des meurtriers sûrs de leur bon droit. Au-delà de l'humour noir omniprésent, l'acte létal et fatidique est ramené à un geste banal. Une manière d'interroger nos plus viles pulsions...