www.leslibraires.fr

1, Irrésistible alchimie, Irrésistible, tome 1

Simone Elkeles

La Martinière Jeunesse

  • Sublime !

    Quel bonheur cette lecture. Encore une fois Simone Elkeles m’a éblouie. Elle a un vrai don pour rapprocher des personnes qui sont en apparence diamétralement opposées … et de rendre ce rapprochement crédible. Mais le plus important c’est qu’on a envie d’y croire, et on y croit. Au final on est plongé dans une très belle histoire d’amour sans pouvoir en ressortir avant d’avoir lu la dernière page. Cette fois encore, l’auteure s’évertue à nous montrer que les apparences sont trompeuses et qu’il ne faut jamais s’y fier.

    C’est une romance, oui, mais cela n’exclut en rien les rebondissements en tous genres et les retournements de situation à foison. Ce qui rend évidemment ce roman encore plus addictif. La plume exquise – voire légèrement érotique par moments – de Simone Elkeles ne nous épargne rien. On passe par tout un tas d’émotions que ce soit la colère, la joie, l’impuissance. Et les situations cocasses que l’auteure a le chic de créer ne manqueront pas de vous faire sourire.

    Je garde, bien entendu, le meilleur pour la fin : les personnages. Comme dans Paradise il y a une alternance des points de vue. L’histoire avance petit à petit et on change régulièrement de narrateur entre Brittany et Alex. Cette alternance apporte un véritable plus à mon sens car on ne reste pas confiné sur le ressenti d’un seul personnage. Ainsi on a une vue d’ensemble de la situation. Cela permet de mieux les comprendre tous les deux, de voir leur environnement et de trouver des explications à certains de leurs comportements. Brittany est la jeune fille parfaite et artificielle par excellence. En apparence en tous cas. Car le lecteur va très vite se rendre compte qu’elle est bien plus que cela et vaut bien mieux. Alex quant à lui est un bad boy. Je dirais même que pour ses camarades de classe c’est LE bad boy qu’il ne faut surtout pas approcher et qui est capable de vous rouer de coups pour un regard mal placé. Encore une fois, le lecteur va très vite comprendre que c’est un genre qu’il se donne et que sous cette carapace un peu rigide on trouve un jeune homme sensible et généreux. Et pour lequel on craque instantanément. J’ai également beaucoup aimé découvrir à travers Alex la culture mexicaine et l’univers des gangs. Deux univers qui m’étaient inconnus et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

    Pour conclure, vous aurez compris que j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais peu s’en faut. Je l’ai littéralement dévoré et il me tarde de pouvoir lire la suite. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont plus qu’attachants et l’histoire est magnifique.


  • Conseillé par
    5 février 2012

    Alors moi qui ne suis pas vraiment romance et bien voilà je me suis laissée tentée par ce livre. Il faut dire que j’en ai tellement entendu d’avis enthousiastes à son sujet que ma curiosité n’a pas su résister, même si j’avais un peu peur d’être déçue. Au final pas du tout, j’ai beaucoup aimé et j’ai dévoré le livre (j’avais un peu de mal à le lacher, j’avoue…)

    Le sujet n’est pas ce qu’il y a de plus original et l’histoire est assez prévisible : deux ado que tout oppose (et surtout qui se détestent) tombent amoureux. Et oui, on est dans le roman Young Adult à l’eau de rose mais c’est efficace et l’auteure aborde également des thèmes comme la différences, les apparence, les gangs (drogue et violence) et même un peu de sexe qui apportent un piquant supplémentaire à l’histoire. On y lit d’ailleurs la référence au film Grease, qui correspond assez bien à ce livre.


    Le style est simple, les sentiments sont magnifiquement retranscrits, et bien qu’il s’agisse d’un sujet intemporel, l’histoire est très bien intégrée à son époque. Les personnages sont travaillés et attachants : Alex et Brittany (l’un Bad boy l’autre Madame parfaite) ont chacun leur personnalité et leur vie. L’histoire complexe associée à chacun est également un point du roman que j’ai beaucoup aimé. En effet, Alex, latino des quartiers pauvres, fait partie d’un gang et doit vivre son présent avec un sombre passé qui le pèse, tandis que Brittany, jeune fille riche en apparence parfaite cache une tragédie familiale. Leurs choix aux quotidiens sont dictés par leurs appartenances et leurs apparences. Le thème des préjugés et des mauvaises opinions que l’on se fait des gens est bien mis en avant et donnent une petite dimension psychologique au roman, qui n’était pas de trop.


    L’écriture de Simone Elkeles est rythmée et très agréable. Le fait d’alterner les chapitres entre les voix d’Alex et de Brittany permet d’avoir une vue d’ensemble des faits, de connaitre d’avantage les protagonistes et d’apprécier leur point de vue respectif. Bien qu’il y ait deux récits, le roman ne souffre d’aucune répétition car l’histoire est linéaire, les chapitres se suivent et s’enchainent à merveille. J’ai d’ailleurs aimé l’indication de point de vue au début de chaque chapitre car j’ai souvent été portée dans ma lecture au point que je ne faisais même plus attention qu’il s’agissait d’un nouveau chapitre, tant les transitions se faisaient naturellement. Bref, une lecture vraiment addictive !

    Pour conclure je dirai qu’au début de ma lecture je n’étais pas vraiment emballée (trop de stéréotypes et trop de prévisible) mais très rapidement je me suis laissée embarquée dans le flot d’émotions, submergée par tous ces sentiments. Je ne regrette pas du tout, et puis pour être franche, Alex m’a fait craquer !!!! il est vraiment séduisant et ses répliques sont…Irrésistibles !


    Seul bémol : une ligne dans le dénouement que j’ai trouvée sans doute de trop et peu crédible, mais ce n’est que mon point de vue !