www.leslibraires.fr

Justice indienne, Roman

David Heska Wanbli Weiden

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    8 février 2021

    Sacré belle découverte que ce polar qui nous en dit un peu plus sur la condition amérindienne aux Etats-Unis, ici au cœur d'une réserve Lakota, lorsque la faillite d'un système et les multiples inégalités poussent certains membres de la communauté à faire justice eux-mêmes. Mais la violence ne suffit pas pour régler tous les problèmes...
    Un roman plein d'énergie et d'authenticité. Un régal !


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    6 février 2021

    Suite à l’abandon du système judiciaire classique sur les réserves indiennes, les plus défavorisés des habitants n’ont qu’une solution de rechange : Virgil Wounded Horse. Il enquête, règle les comptes et casse des genoux.
    Alors quand on insère une nouvelle drogue dans la réserve qui fait des ravages, Virgil a une bonne raison de partir en guerre…
    Un roman policier nerveux et efficace qui dresse un portrait particulièrement sombre de la vie dans les réserves amérindiennes. L’auteur nous fait découvrir un monde que l’Etat a totalement laissé à l’abandon et pour lequel la vie des laissés pour comptes est extrêmement compliqué…

    Fabien


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    28 janvier 2021

    Coup de coeur d'Amélie

    De la drogue a été introduite dans la réserve de Rosebud mais la justice fédérale refuse de suivre les affaires criminelles qui se déroulent au sein de la communauté des indiens Lakotas. Virgil va devoir mener sa propre enquête et pour cela il va renouer avec ses racines, ses ancêtres et les rites qu'il cherchait à fuit.
    A travers ce polar, l'auteur nous dresse le portrait édifiant des injustices que subissent les indiens. Il nous raconte une réalité bien trop méconnue.
    C'est un grand roman, à la fois social et à suspens. Plein d'humanité!

    La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    19 janvier 2021

    Voici un roman noir, intime mais surtout social

    Un récit qui nous conte le quotidien et les coutumes du peuple lakota dans une réserve du Dakota du sud.

    L'auteur nous projette dans un monde abandonné du système légal américain. Lieu de violences et de pauvreté mais aussi d'entraide.
    Dans ce tableau qui nous est dépeint, se trouve Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé. Il pallie aux manquements des autorités quitte à aller à l'encontre de ces fameuses coutumes.
    Jusqu'au moment où son neveu, Nathan, se retrouvera mêlé à un trafic de drogue.

    Loin des clichés, et non sans rappeler "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange; c'est avec plaisir et frissons que l'on plonge dans une enquête passionnante et pleine de rebondissements.

    Un premier roman brillant à la plume acérée !


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    7 janvier 2021

    Un très beau roman sur le sort des Amérindiens aujourd'hui

    Ce premier roman de Heska Wanbli Weiden nous ouvre tout grand les portes de la réserve indienne du Dakota du Sud, Rosebud, où vivent les Indiens Lakotas, véritable nom des Sioux. Entre pauvreté, chômage et alcoolisme, les hommes de la réserve ne sont pas au meilleur de leur forme. Parmi eux, Virgil Wounded Horse essaye de s’en sortir en proposant ses services comme « homme de main » : il s’occupe de venger des familles volées ou des femmes battues. Son maigre salaire arrive à les faire vivre lui et son neveu de 14 ans, Nathan, dont il est le tuteur depuis la mort tragique de la mère du garçon.
    Aux côtés de Virgil on découvre d’autres personnages bien campés qui tentent de faire changer les mentalités et les habitudes, ainsi Marie, ex petite amie de Virgil, est-elle d’une honnêteté sans faille. Elle essaye également de maintenir les traditions de leur peuple vivaces et se bat pour que les familles les plus démunies aient accès à une nourriture correcte.
    Quand un cartel mexicain essaye d’introduire de l’héroïne presque pure auprès des jeunes lycéens de la réserve, Nathan en étant l’une des victimes, Virgil se lance sur la piste de celui qui a introduit le cartel dans la réserve et lui promet un sale quart d’heure. Mais ceux qui tirent les ficelles ne sont pas toujours ceux que l’on croit...
    Heska Wanbli Weiden réalise une plongée dans le quotidien des Indiens de la réserve, qui entre modernité et traditions, cherchent à survivre et à conserver leur dignité avec le peu qu’ils leur restent. Les rituels sont dépeints le plus justement possible afin de nous faire découvrir cet aspect de leur vie. Si l’intrigue semble assez banale, les personnages sont vraisemblables et les descriptions de leurs conditions de vie réalistes. Le suspens est fort bien mené pour ce roman qui frise le noir et la tension finale est totalement réussie. Si j’émets un petit bémol pour la traduction, « Justice indienne » reste un excellent roman et un beau coup de coeur pour bien commencer l’année !


  • Conseillé par
    27 mai 2021

    un roman magnifique , universel .

    Vous n'allez pas le lâcher !! Suspens au coeur des réserves indiennes. Malgré une justice ambiguë, un homme veut sauver son neveu d'une sale affaire. Un regard sur les traditions, la justice dans les réserves et la confiance en l'autre.


  • 6 février 2021

    Justice indienne

    Dans la réserve de Rosebud dans le Dakotas du Sud, Virgil Wounded Horse fait justice lui-même. Il est d’ailleurs payé pour cela. : défendre les indiens de sa tribu quand plus personne ne les écoute et ne veut rendre justice. Mais quand c'est à sa famille que l'on s'en prend c'est une autre histoire.
    Entre trafic de drogue et traditions indiennes, l'auteur nous propose une plongée sans concessions ni faux-semblants chez les Lakotas.