www.leslibraires.fr

La famille

Shilpi Somaya Gowda

Mercure de France

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    21 janvier 2023

    Quand un drame vient pulvériser l'unité familiale, que chacun reste enfermé dans sa douleur sans parvenir à communiquer, il faut trouver un nouveau refuge, une nouvelle Famille. Karina pense l'avoir trouvée au sein de la communauté de Micah, sans voir le piège qui se referme sur elle.
    Un roman choral émouvant, sensible, doté d'une plume précise.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    20 mars 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Après son best-seller "Un fils en or", Shilpi Somaya Gowda revient une nouvelle fois décortiquer les relations intra-familiales. En fine psychologue, elle explore le deuil, la perte de repères et les difficultés d'identités d'une mère indienne, mariée à un américain, mais surtout de leur fille, Karina. Roman à plusieurs voix, "La famille" nous emporte dans une tempête d'émotions et explore de nombreuses questions passionnantes. Plongez-y sans hésiter ! Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    3 mars 2021

    Qu'est-ce qu'une famille ?

    Après la mort de son frère, la famille de Karina implose. Sa mère se réfugie dans la religion, son père se noie dans le travail. Quant à Karina, en apparence tout va bien : élève modèle, des amis, un petit ami.
    Elle se scarifie et tombe sous l'emprise de Micah, jeune homme féru d'écologie qui l'enrôle dans une communauté particulière. Le début de l'enfer commence.
    Un roman redoutablement efficace sur les liens familiaux et le deuil.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    21 janvier 2021

    C’est l’histoire d’une famille ordinaire américaine métissée vivant en Californie : Keith, le père issu d’une famille modeste luthérienne d’origine scandinave, Jaya, la mère d’une famille aisée indienne, les enfants, Karina, l’aînée et Prem, le cadet. Un couple bâti sur des bases solides mis à l’épreuve de la mort accidentelle du fils, 8 ans, alors sous la surveillance de sa sœur, 13 ans. Malgré leurs efforts pour un retour à une vie normale, le délitement s’opère inexorablement entre les trois survivants de la famille. Le récit choral à 4 voix se décompose en 4 temps : tour à tour, chaque membre de la famille, y compris le jeune défunt, intervient pour relater le cours de leur vie. Nous sommes immergés au cœur de la cellule familiale jusqu’au drame et à son implosion. Nous assistons aux différents processus de deuil, à la reconstruction ou à l’adaptation qui se fait de façon solitaire au fil du temps. Nous suivons le parcours de Karina, devenue adulte et tentant de se construire dans un milieu sectaire, « le Sanctuaire », réconfortant, puis vite étouffant. Enfin, nous partageons les retrouvailles d’une famille à nouveau réunie dans une ambiance apaisée, respectant le choix et la liberté de chacun. En nous plaçant à hauteur de chaque voix, l’auteure parvient, subtilement à nous associer à chaque temporalité, après la survenue d’un drame, en abordant de nombreux thèmes : différence culturelle, spiritualité, culpabilité et résilience.