www.leslibraires.fr

Cent millions d'années et un jour

Jean-Baptiste Andréa

Folio

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    5 décembre 2023

    Des ossements de dragon reposant sous un glacier...Il en faut à peine plus à Stan, paléontologue, que cette histoire racontée par une fillette pour partir à l'assaut des Alpes, accompagné d'un vieux guide et de deux autres scientifiques, à la recherche du squelette d'un brontosaure. Que vont-ils trouver là-haut sous l'ombre gigantesque du glacier ? Leur permettra-t-il de profaner ses flancs impunément ? La bonne entente entre les quatre hommes survivra t-elle à cette folie ? Un huis clos à ciel ouvert tout en tension, une histoire d'amitié, d'enfance bafouée, et surtout la quête insensée d'un homme à la poursuite de ses chimères, des ses rêves de petit garçon. Un texte poignant, magnifique.


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    30 avril 2022

    1954. Stan est paléontologue. Il organise une expédition secrète sur un glacier alpin afin de retrouver le squelette d'un dinosaure qui le rendrait enfin célèbre auprès de ses confrères. Cette expédition, il la fonde uniquement sur les paroles d'une fillette qui lui a raconté l'histoire d'un vieil homme qui aurait récupéré un os de dinosaure jamais répertorié dans cette région. Il se lance donc à l'assaut de ces montagnes, accompagné d'un guide italien, de son ancien assistant et d'un jeune séminariste allemand.
    Ce roman, c'est l"histoire d'une passion, d'un rêve qui peut pousser à l'extrême, d'un voyage introspectif. Avec une plume poignante et lyrique, l'auteur nous offre un huis clos bouleversant, qui met à l'honneur la montagne, sa puissance et son emprise sur les corps et les esprits.
    Soline


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 septembre 2021

    Une belle découverte !

    Construit comme un récit de voyage au bout d'un rêve, le récit de J-B Andréa enchante autant qu'il interpelle.

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    6 septembre 2021

    Conseillé par Marie-Blanche

    ‌L'histoire de l'obsession d'un paléontologue Stan pour un squelette de dinosaure.
    ‌Son plongeon dans le ventre de la montagne où il pense le trouver.
    ‌L'enfer de sa folle expédition.
    Le glacier qui chante.
    L'entêtement dans le pire mais aussi dans le rêve.
    L'amitié indéfectible.
    Les amis à chercher dans la glaise ou à s'inventer.
    Les amis que l'on entraine.
    Ceux qui vous admirent .
    Les jours pairs où l'on est un ange et les jours impairs où l'on est un salaud.
    L'enfance.
    Les âmes simples.
    Les excentriques habités comme Peter le ventriloque .
    La dureté des adultes.
    Le père brute épaisse qu'on appelle le commandant alors qu'il n'a pas le moindre passé militaire et qui déteste les femmelettes.
    Ses coups et cinglements de ceinture.
    Le goût du sang sur les lèvres.
    La douceur des femmes.
    Les femmes victimes : la maman aux yeux d'Amérique.
    Mathilde la jeune fille si belle que le héros, à qui personne n'a appris à toucher le vivant, désarçonne; Mathilde la pimbêche venue de la ville et sa pitié et qu'il aime cependant encore et rêve de retrouver.
    Les animaux.
    L'aigle sauvé.
    Le magnifique Pépin et son parfum de gâteau chaud, de fruits confits et de miel cuits au soleil.
    Le héros est renvoyé de l'école communale en 1908 pour avoir corrigé la maîtresse au sujet de Pépin qui n'était pas un roi de France mais un chien, son chien: un berger bleu, un peu roi c'est vrai au sommet des buttes...
    Jean Baptiste Andrea le roi c'est vous .Vos livres sont autant de merveilles .Merci !


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    28 août 2021

    Jusqu'où peut-on aller par fidelité à ses rêves d'enfance ? Accrochez-vous !
    - Guillaume -


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    23 août 2021

    Coup de cœur de la rentrée

    Stan, paléontologue en fin de carrière, rêve de trouver un squelette pour partir dignement à la retraite. Dinosaure ou dragon, peu importe, il doit trouver. Il sait que le squelette est là, quelque part dans les montagnes entre la France et l'Italie. Aidé de son confrère et ami Umberto et de l'étudiant Peter, il monte une expédition et part en direction d'un glacier des Alpes. Roman introspectif qui oscille entre souvenirs d'un père craint, solitude et persévérance, ce livre est également un formidable roman d'aventure servi par une plume à la fois poétique et percutante.
    Après Ma Reine, paru en 2017 et acclamé par tous, Jean-Baptiste Andrea confirme sa position d'auteur qu'il ne faudra pas manquer de suivre.