www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Chroniques de jeunesse

Guy Delisle

Delcourt

  • 26 mars 2021

    Le voyage le plus lointain de Delisle : sa jeunesse à Québec.
    Un vrai plaisir comme d'habitude !
    Céline


  • par (La Compagnie des Livres)
    22 mars 2021

    Un coup de cœur beau à voir et à découvrir

    Immersion totale dans une usine à papier où son père était salarié ! G. Delisle porte un regard tendre, amusé et pudique sur cette période charnière qui mène l'Ado vers le monde des adultes.

    Machines gigantesques, bruit infernal et chaleur rendus par un dessin épuré.


  • par (La Chouette librairie)
    20 mars 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Après Israël, la Birmanie, la Chine et la Corée, Guy Delisle nous embarque pour un voyage sur le territoire de la jeunesse !
    On y découvre ses étés à l'usine, ses questionnements sur le monde du travail, mais aussi les liens ténus qui le rattachent à son père.


  • par (Librairie La Grande Ourse)
    2 mars 2021

    Attachant !

    Après ses chroniques en Birmanie, Jérusalem, Corée du nord et Chine, l'auteur de BD nous emmène dans son Québec natal ! Adolescent, il a travaillé trois étés dans la grande usine à papier, personnage principal de ce récit graphique. Il découvre le monde ouvrier et les conditions de travail éprouvantes, le bruit, la chaleur, les horaires... C'est aussi sa découverte de la bande-dessinée dans la médiathèque locale, et ses relations avec un père absent.
    Une chronique intime, très attachante, et toujours ce regard faussement naïf. Guy Delisle est un auteur qui sait aborder avec légèreté et humour des sujets forts.

    Vanessa


  • par (Librairie le Point)
    4 février 2021

    Très touchant !!

    Chroniqueur réputé, Guy Delisle nous emmène ici au cœur d'une grande usine de papier. Il nous raconte les 3 étés qu'il y a passé en tant qu'étudiant à la recherche d'un petit travail. Les horaires compliqués, les collègues, les mouvements à répétition, la fatigue. Mais aussi la relation assez éloignée qu'il entretient avec son papa, lui-même au sein de cette usine depuis des années. C'est un véritable régal ! La lecture est fluide, drôle et émouvante.