www.leslibraires.fr

La Reine des mots

Armand Cabasson

Flam Jeunesse

  • Conseillé par
    13 mai 2012

    Belle découverte!

    Jenny est une lycéenne passionnée par les livres et les mots. Quand on lui demande ce qu'elle veut faire comme métier plus tard, elle répond qu'elle veut écrire des articles dans le dictionnaire.
    Ses parents forment un couple atypique. Sa mère est professeur de français, latin, grec dans un lycée et c'est elle qui lui a transmis ce goût pour la lecture. Son père est professeur de mathématiques à Polytechniques, et est passionnée par l'astronomie.
    Elle a apparemment tout pour être heureuse, mais Jenny va mal.
    Elle sent que quelque chose n'est plus comme avant, leur vie de famille a changé et Jenny le vit très mal.

    A force de se faire remarquer en détériorant les canalisations du lycée ou tirant la sonnette d'alarme incendie, Jenny se verra contrainte d'aller consulter un psychiatre.
    Et quel psychiatre!!
    Ils parleront beaucoup tout les deux, et échangeront des mots, souvent durs, parfois doux mais toujours sincères.
    Une vraie douceur que ce roman!
    Jenny est vraiment une belle personne, pleine d'humour, d'intelligence, de provocation grinçante et de sensibilité.


  • Un livre à lire

    Voilà un roman assez particulier. En l’ouvrant, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. Il faut l’avouer, si le résume pique bien la curiosité du lecteur, il ne lui donne vraiment aucun indice sur l’intrigue. Et cette sensation s’intensifie au fur et à mesure que l’histoire avance. Ce n’est pas un mal, c’est une découverte de chaque instant. Mais on ne sait vraiment pas à l’avance où veut en venir l’auteur et c’est mieux ainsi, le développement surprend, et c’est ce qui fait le charme du récit.

    Cette jeune fille qui se retrouve « par hasard » (elle a quand même inondé son école !) devant un psy alors qu’elle n’a pas du tout envie de lui parler est touchante. On s’attache même très facilement à elle. J’ai beaucoup aimé sa capacité à inventer des histoires à partir d’un objet, d’une pensée, en quelques secondes seulement. On lui pose une question à laquelle elle n’a pas envie de répondre ? La voilà partie dans une histoire à peine croyable. Elle s’ennuie et remarque un petit détail ? Elle brode déjà dans sa tête toute une histoire/théorie. Ce côté-là est vraiment très divertissant car aucune de ces « mini-histoires » ne se ressemblent.

    Mais ce qui fait le plus grand charme de ce livre, c’est la poésie et l’harmonie qui se dégagent de chaque mot, phrase ou paragraphe. C’est un vrai plaisir à lire, les mots coulent tout seuls et semblent être précisément à leur place. L’auteur donne vraiment l’impression (enfin, ce n’est pas une impression, puisque c’est la réalité !) d’une maitrise absolue sur les mots … c’est lui le Roi des Mots. Il les tourne et retourne dans tous les sens, s’amuse avec eux et nous amuse. Je n’avais jamais eu cette impression avant en lisant un livre, et je trouve cela tout simplement époustouflant. Voilà un style d’écriture, une plume magnifique, que j’ai hâte de retrouver. Sans oublier certaines répliques que j’ai vraiment beaucoup aimées telles que (de mémoire, vous m’excuserez) « C’est la vie. On rêve de devenir Spiderman et on finit Scoubidou ».

    Bref, je crois que je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est que ce livre vaut vraiment la peine d’être lu. Rien que pour la plume de l’auteur, il le mérite. Lancez-vous sans crainte, personnellement, j’ai passé un excellent moment de lecture, et je ne regrette en rien cette découverte !

    Merci à la Librairie Dialogues pour ce partenariat ! :)


  • Conseillé par
    17 juin 2011

    Enny est une adolescente sans histoire dans une famille sans problème. Jusqu’au jour où elle provoque intentionnellement une inondation au lycée. Ses parents sont convoqués et Jenny voit la psychologue scolaire. Pour l’aider à aller mieux, Jenny consulte un psychiatre. Elle apprend que ses parents vont divorcer et elle devra surmonter cette épreuve.

    Jenny est une élève ado intelligente, douée et cultivée. Son père est professeur de maths à Polytechnique et une mère professeur de français. Jenny est une grande lectrice passionnée d’où son surnom. Elle s’est toujours bien entendue avec ses parents. La reine des mots est un surnom qui lui a été donné par sa mère avec qui elle partage la passion de la lecture. D’un tempérament vif, elle a le sens des réparties. Elle aime également avoir le dernier mot (ne l’oublions pas l’ado modèle n’existe pas…). Et quand elle parle de ses lectures, de son rapport aux livres, il s’agit d’un réel plaisir. Mais, par moments, j’ai eu l’impression d’avoir plus à faire à une collégienne de 13 ans qu’à une lycéenne surdouée âgée de 15 ans. Le psychiatre qu’elle consulte est bien loin de l’image terne, autoritaire et froide que l’on peut s’en faire. Avec lui, Jenny et ses parents vont apprendre à résoudre les problèmes. Le rôle du psychiatre montre combien ces médecins peuvent aider et j’ai beaucoup aimé les échanges avec Jenny.
    Même si certaines longueurs m’ont dérangée, j’ai apprécié cette lecture !


  • 22 avril 2011

    Jenny est une bonne élève, une jeune fille passionnée par les livres. Elle a une vie équilibrée entre un papa enseignant à Polytechnique et une maman enseignante en lettres classiques. Tout semble aller pour le mieux, du moins en apparence. Le semblant d'équilibre périclite le jour où Jenny casse volontairement une canalisation de son lycée, active l'alarme incendie et une commande internet sur la carte de son père. Elle est orientée vers la psychologue scolaire puis vers un psychiatre. Comment va évoluer cette reine des mots? Jenny est la narratrice et au fil des pages, on prend connaissance de la tempête sous son crâne. Son psychiatre lui prescrira des ordonnances de lecture. Ces lectures qui vous emmènent sur des chemins de traverse, qui ne sont que le reflet de notre propre vie. Un père qui protège un vieil exemplaire du Petit Prince et révèle dans le cabinet du psy:

    « C'est comme si j'avais porté un masque depuis trop longtemps. Je vais au travail, j'enseigne, je plaisante avec mes collègues, je bouge, j'agis...Mais je porte un masque. Cet homme que tout le monde voit, ce n'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre. Je suis un acteur qui joue un rôle. Tout dans ma vie a l'air de fonctionner normalement, les gens autour de moi ne se rendent compte de rien... Pourtant, ce n'est pas moi, c'est quelqu'un d'autre qui me ressemble.

    Seulement, sous un masque, au bout d'un moment, on commence à suffoquer. Alors j'ai décidé de l'arracher, pour respirer un peu mieux... »

    Un très bon roman, même si les vicissitudes d'esprit de Jenny apportent quelques longueurs dans la narration, elles sont utiles pour mieux comprendre cette reine des mots. Un personnage très proche de ceux de Maud Lethiellieux qui apporte beaucoup de fraîcheur, d'humour et de légèreté.