www.leslibraires.fr

The white darkness

David Grann

Editions du Sous-Sol

  • par (Librairie L’Écritoire)
    10 juillet 2021

    Après "La note américaine" (Editions du Globe), le retour de David Grann et de ses passionnantes enquêtes littéraires. Reportage photographique et journal intime, ce document poétique nous fait voyager en Antarctique, sur les traces d’un véritable héros de notre temps, aventurier humble et furieux, mais méconnu, hanté par la figure tutélaire du grand explorateur britannique Ernest Shackleton. Remuant !


  • par (Librairie Calligrammes)
    29 mai 2021

    Nous voici plongés dans une blancheur opaque, sur les traces d'un type un peu dingue et porté par le fantôme de Shakelton, à traverser l'Antarctique en solitaire pour y laisser la vie. C'est fou, c'est grandiose, bon sang de bois, quelle aventure !


  • par (Librairie Comme Un Roman)
    5 mai 2021

    Coup de froid !

    David Grann, l'un de nos chouchous parmi les géants de la non-fiction, nous embarque pour un extraordinaire voyage polaire sur les traces de Sir Ernest Shackleton et de son expédition de l'Endurance en Antarctique de 1909, soldée par le naufrage du navire pris par les glaces.

    Un siècle plus tard, l'aventurier Henry Worsley se lancera à sa suite avec pour but de terminer l'expédition et d'atteindre le pôle Sud.

    Le récit haletant, vibrant et humain d'une exploration au cœur de paysages aussi sensationnels que violents.
    Merci aux éditions du Sous-sol pour la mise en page de ce petit bijou illustré !


  • par (Le Merle Moqueur)
    6 avril 2021

    Mystérieuse fascination de l'inconnu

    Sur les traces du légendaire Sir Ernest Shackleton, Hhenry Worsley a dedié sa vie à l'expédition antarctique.
    Au point d'y tenter deux expéditions, dont une en solitaire en 2015 !
    David Grann en maître du genre investigue sur cet homme dévoré par son idéal et poussé par l'attrait des petites voix et la mystérieuse fascination de l'inconnu.


  • par (Librairie Clareton des Sources)
    22 mars 2021

    Tout part d'un échec, celui de l'expédition Nimrod, menée par Ernest Shackleton, qui avait pour but d'atteindre le Pôle Sud en 1907. Cette aventure humaine incroyable fut le déclencheur d'une quête surhumaine menée par Henry Worsley au début du XXIe siècle.
    Ce britannique, militaire de carrière, au destin tragique, ne souhaitait qu'une chose, rendre hommage au courage de Shackleton et réussir en son nom cette mission en Antarctique.
    Henry, marié, deux enfants, descendant d'un des membres de l'équipage de l'Endurance, veut rendre justice à Shackleton qui ne réussit malheureusement pas ses missions et se fit voler la vedette par Amundsen et Scott.
    Accompagné de deux amis, Worsley se lance et atteint son but.
    Quelques années plus tard, il décide de repartir mais cette fois, seul et sans assistance et surtout pour un projet autrement plus périlleux, la traversée du continent blanc. Une tentative qui cette fois ne sera pas couronnée de succès.
    .
    David Grann, novelliste, journaliste au New Yorker et auteur de "La note américaine" (sur les Indiens Osage, spoliés des ressources de leurs terres par le gouvernement américain) et de "La cité perdue de Z" (sur Percy Fawcett, disparu en Amazonie dans sa quête de la cité perdue), nous entraîne dans les traces de Henry Worsley, dans ses obsessions et dans ses missions. Un texte plein d'empathie, de tension, et d'admiration aussi. Il nous emmène avec lui dans sa tente, dans ses épreuves, ses victoires et ses désillusions.
    On ressort de cette lecture, secoué et surtout nous aussi admiratif de cette quête obsessionnelle, et peiné qu'elle se soit achevée sur un échec.
    Un très beau texte sur un homme de valeurs, plein de volonté et d'abnégation qui sut prendre la plus dure des décisions mais trop tard.
    .
    Merci aux éditions du Sous-Sol pour leur travail et pour nous faire découvrir encore et toujours de merveilleux récits.

    Conseillé par Marie


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    19 mars 2021

    Une grande aventure humaine !

    Découvrez l'aventure antarctique d'Henry Worsley et de ses prédécesseurs, poussé vers l'infini blancheur par des petites voix et un immense désir d'absolu !


  • par (Fontaine Passy)
    15 mars 2021

    David Grann nous raconte l'aventure fascinante d'Henry Worsley, militaire et père de famille, passionné par l'exploration de l'Antarctique. Il s'inspire du destin hors du commun d'Ernest Shackelton, modèle de courage et d'une force morale assez rare.
    Il entreprend une première mission avec deux amis de la mer de Weddell à la mer de Ross. Les conditions sont difficiles: températures glaciales, un vent infernal, du soleil éclatant et des sommets de haute montagne. Puis il se lance dans une seconde expédition ambitieuse, une fois à la retraite. Il veut traverser l'Antarctique seul sans assistance...
    Formidable récit d'aventure illustré de photos des expéditions.


  • par (Fontaine Luberon)
    10 mars 2021

    L'au-delà infini

    L’histoire d’Henry Worsley est celle d’une obsession, d’une quête impossible, qui à un nom : Antarctique, et qui a un visage : celui de Sir Ernest Shackleton (1874-1922). La lecture d’"Au cœur de l’Antarctique" va réveiller chez le jeune Henry une fascination mystérieuse pour l’inconnu et lorsqu’il apprend qu’un parent éloigné, Frank Worsley a participé aux expéditions de Shackleton, il intègre en quelque sorte la grande histoire de l’âge d’or des explorateurs de l’Antarctique. Shackleton fascine Worsley qui en 1909 prit la décision « la plus désintéressée et la plus stupéfiante qui ait jamais été prise de toute l’histoire de l’expédition polaire-il fit demi-tour ». Il était alors tout proche du pôle mais s’il continuait il épuiserait les provisions dont son équipe, déjà très affaiblie, avait besoin pour le trajet du retour. Il s’agira donc pour Henry Worsley de repartir, près de cent ans plus tard, sur les traces de son mentor et de boucler avec Will Grow et Henry Adams, descendants eux aussi de membres de l’équipe originelle, « une histoire familiale restée inachevée ». Un récit envoutant et tendu de bout en bout par David Grann sur un homme dévoré par un mystérieux appel intérieur.


  • par (La Chouette librairie)
    6 mars 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Partez conquérir le pôle Sud !
    Grand récit d'exploration par un des maîtres du journalisme narratif. Inspirant (mais un peu fou quand même !)


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    19 février 2021

    "Ils gravirent le glacier, leurs traîneaux semblables aux ancres de navires traînées sur le plancher de l'Océan"
    Sur les pas d'Ernest Shackleton, Henri Worsley réalise deux expéditions dans l'immensité blanche de l'Antarctique.
    Un récit au rythme des crampons sur la glace où l'abnégation et le mental peuvent vous conduire à la réussite ou à la mort.

    Mathias, Charlemagne Hyères


  • par (Librairie Coiffard)
    19 février 2021

    Conseillé par Marie-Laure

    En 2018, David Grann publiait "La Note américaine", une enquête sur une série de meurtres d’indiens osages, dans les années 1920.
    Avec "The White Darkness", il change radicalement de sujet puisqu’il nous raconte l’histoire d’un homme britannique, Henry Worsley. Ancien soldat, il aimait la poésie, la broderie (oui, oui !) et l'aventurier Shackleton. Dans la première partie d’ailleurs, David Grann retrace les célèbres odyssées de ce dernier.
    Un siècle plus tard, en hommage à ses prédécesseurs, Worsley et ses deux compagnons effectuent cette même expédition Nimrod de 1908. Notre homme est mordu ! En 2015, il décidera de retourner au pôle sud pour un voyage en solitaire ; il y laissera sa vie.
    David Grann retrace des destinées qui nous fascinent. Qui sont ces explorateurs ? Ces rêveurs ? Ces fous ? Ils sont allés là où personne n’avait foulé la terre, ou plutôt la glace. Ils ont puisé en eux une force incroyable. La façon dont Shackleton et Worsley motivaient leurs camarades, prenaient soin d’eux (moralement et physiquement) quitte à tout abandonner pour leur sauver la vie est particulièrement émouvante. Worsley avait toujours en tête cette question : « Que ferait Shacks ? ». Que ferait notre héros ? Un livre agrémenté de nombreuses photographies, avec une couverture géniale et cette citation de Pynchon : « Tout le monde a son Antarctique »


  • par (Librairie Obliques)
    18 février 2021

    Frisquet !

    L'écrivain-reporter David Grann nous livre ici un récit plein d'aventures, d'émotions et de folie douce en suivant le périple de Henry Worsley, qui tenta, un siècle après Shackleton, de réussir là où le grand explorateur britannique avait échoué.

    C'est l'histoire d'une revanche des Anglais sur les humiliations de la course au Pôle sud, qui vit d'abord Shackleton rebrousser chemin à 180 kilomètres du but, puis, en 1911, le Norvégien Amundsen planter son drapeau à la latitude 90° avant l'équipe de Scott, et enfin, quelques années plus tard, la mission Endurance se désagréger dans les glaces avant même d'avoir atteint le continent.

    L'Angleterre avait un compte à régler avec l'Antarctique et Henry Worsley, ancien militaire, décide d'en faire son cheval de bataille.
    Il y a quelque chose de fou, de désespéré et de totalement héroïque dans sa démarche et David Grann, passionné par ces personnages un peu dingues (on lui doit, entre autres, "La cité perdue de Z") construit autour de lui un texte qui va bien au-delà du seul récit de voyage. L'Antarctique n'est pas une partie de plaisir. C'est l'endroit le plus hostile de la planète. On ne s'y aventure pas seulement pour accomplir un exploit. Henry Worsley, comme tous les autres avant lui, se lance dans cette quête comme dans une croisade métaphysique, une manière de repousser ses limites, de faire un pied de nez à la mort, le temps d'une longue marche.


  • par (L'Autre Monde)
    11 février 2021

    A lire au chaud sous la couette !

    Voici le magnifique portrait d'un homme, Henry Worsley, prêt à tout pour marcher dans les pas de son idole : Ernest Shackleton, un des premiers hommes à avoir atteint le pôle Sud à pied. Ce dernier n'ayant pas réussi à faire la traversée complète de l'Antarctique, Worsley monte une équipe presque un siècle plus tard pour réaliser le rêve de son héros. Il tentera quelques années plus tard de le faire seul et sans assistance. Un très beau périple superbement conté sur des hommes complètement givrés !

    Romain


  • par (Librairie Mots et Images)
    5 février 2021

    Un double récit de voyage en Antartique...
    Habillez-vous chaudement et embarquez, pour le meilleur et pour le pire!