www.leslibraires.fr

L'île des âmes

Piergiorgio Pulixi

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    17 septembre 2021

    Digne des meilleurs page-turners

    Curiosité sarde !
    Une jeune femme est retrouvée la gorge tranchée, un masque en bois sur le visage et recouverte d'une peau de mouton. Or ce n'est pas la première fois que ce genre de meurtre à l'arrière goût sacrificiel vient ternir la belle Sardaigne. L'inspecteur Barrali, gravement malade et obsédé depuis toujours par ces meurtres va être secondé par deux inspectrices Mara Rais, originaire de l'île et la milanaise Eva Croce, duo explosif !

    Delphine


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    3 août 2021

    Mystérieuse Sardaigne

    Gallmeister a décidé de repousser les frontières pour chercher des pépites en dehors du domaine anglo-saxon.
    Et ça commence bien avec ce polar italien rudement bien ficelé.
    On part en Sardaigne, terre de croyances, de folklore, de rites, parfois obscurs. C'est dans ce contexte particulier qu'une série de meurtre va être commise. Des crimes particulièrement sauvages.
    Est-ce l'oeuvre d'un homme, d'une bête, d'un fou, d'un fantôme ? Qui croire lorsque personne ne parle ?
    Piergiorgio Pulixi a un don incroyable pour planter une véritable ambiance et ne plus lâcher le lecteur !

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    28 juin 2021

    Au cœur d'une Sardaigne étouffante. Une enquête à la limite du surnaturel teintée de croyances païennes et sacrificielles, le tout mené par un duo d'inspectrices quelque peu rock'n roll.

    Karine


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    28 mai 2021

    Coup de cœur d'Estelle

    « L’esprit humain est diabolique : souvent nous pardonnons sans sourciller celui qui nous blesse, mais il nous est impossible de pardonner celui des nôtres qui s’est laissé blesser sans sourciller. (…)»

    Le corps d’une jeune femme est découvert, sur un site ancestral de l’île, dans une position qui n’est pas sans rappeler deux crimes précédents non élucidés. Mara Rais et Eva Croce fraichement mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari écopent de cette affaire.
    Premier roman traduit en français, « l’île des âmes » est un ethno-polar fascinant à plusieurs égards : Par son écriture et sa construction formidables, par la description magnifique des paysages de la Sardaigne et de son histoire ancestrale, grâce à des personnages haut en couleurs attachants, glaçants, à des dialogues percutants. Une lecture passionnante et intrigante.


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    17 mai 2021

    Coup de coeur Aurore

    Avouez ...
    Des vacances, vous en rêvez ... On en rêve tous .... Alors: Ne me mentez pas .... !

    Je vous propose comme destination la Sardaigne.
    île, avec ses plages, ses forêts vierges, sa végétation luxuriante, ses montagnes, ses grottes, son dialecte, sa culture nuragique, les sardes au caractère bien trempés, sa mafia (hein ? ), ses meurtres rituels (what ?), et plus encore.

    Et tout ça, je dis bien tout ça (voire plus encore ), pour la modique somme de 25.80 euros.

    Alors partant ?

    Pour cela il vous suffit de lire le GENIALISSIME roman italien L’Île des Âmes. Une enquête immersive dans un lieu paradisiaque (ou pas, d'ailleurs !), avec des inspectrices charismatiques et cabossées par la vie, du sang en-veux-tu-en-voilà, une langue chiadée, de la lenteur quand il faut et du rythme au bon moment. Que du bon !

    Vraiment un immense coup de cœur !

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles (et sanglantes !) vacances !


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    15 mai 2021

    Splendide !

    Dans le cœur de la Sardaigne, en 1975, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans une sorte de sanctuaire au milieu de la forêt. Onze ans plus tard, une autre femme est retrouvée morte dans les mêmes conditions étranges. Ni l'une ni l'autre n'ont été portées disparues, réclamées ou même identifiées par quiconque. Les deux meurtres ressemblent fortement à des sacrifices humains, mais les inconnues n'ont jamais obtenues justice.
    Trente ans plus tard, Dolores disparaît, et le policier qui était sur les lieux des deux crimes précédents pressent qu'elle est la suivante. Accompagné d'Eva et Mara, deux enquêtrices aux affaires classées, il va se battre pour obtenir des réponses à cette enquête qui l'obsède depuis près de quarante ans.
    En parallèle, une famille de paysans des montagnes coupée du monde semble être la réponse à bien des mystères de l'île...
    Plongés dans le décor d'une Sardaigne ancrée dans le silence, nous découvrons des traditions, des légendes, des croyances et des rituels à n'en plus finir par lesquels l'auteur nous engouffre dans son pays natal avec grâce et frissons.
    Piergiorgio Pulixi nous offre ici une enquête ésotérique et sordide qui plaira à tous les amoureux du genre.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    14 mai 2021

    Vous avez la bougeotte ? Voyagez en Sardaigne et découvrez la pays et la culture actuelle, mais également ses côtés obscurs, sa culture nuragique ancienne. Deux inspectrices, Rais et Corce, fortes de caractères sont assignées à résoudre des cold cases, des enquêtent non résolues plus si froides que cela lorsque un corps portant les mêmes caractéristiques que celles de meurtres rituels se perpétuant depuis des années est retrouvé. Une enquête en pleine immersion, on voyage, on enquête, on en prend plein les yeux !


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    14 mai 2021

    Le polar de l'été !

    Envie d'un très bon polar ? Alors partez sous le soleil sarde où des crimes rituels survenus dans les années 70-80 n'ont pas encore été élucidés. Pour les résoudre, deux jeunes flics mises au ban vont faire équipe, malgré elles, pour tenter de trouver les coupables de ces atrocités. Un roman policier anthropologique bourré de suspens, d'humour et d'Histoire. Un incontournable de l'été !

    Romain


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    10 mai 2021

    Conseillé par Coralie

    Mara Rais et Eva Croce, un duo d'enquêtrices singulières et mal accordées vont devoir bosser ensemble sur les "crimes non élucidées" de Cagliari et de toute la Sardaigne. Une mise au placard en somme. Intriguée par une ancienne affaire de meurtres rituels, elles vont rouvrir une enquête vieille de plusieurs décennies et réveiller les démons d'un ancien flic hanté par ces assassinats. Les deux enquêtrices ne sont pas au bout de leur peine et leur collaboration ne fait alors que commencer...
    "L'île des âmes", est un roman sombre et terrible, habité par les croyances sardes. Ancestrales et secrètes, elles hantent la vie des habitants et les forgent de générations en générations.
    Le texte est sublime, la traduction est réussie et le traducteur a même eu l'idée géniale de nous laisser quelques expressions et mots en sarde !


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    26 avril 2021

    Un excellentissime polar sarde!
    L'horreur meurtrière dans un cadre enchanteur, on avance dans la lecture en jonglant entre suspense macabre et envie d'évasion estivale. La grande qualité de ce roman réside dans cette merveilleuse sensation d'immersion dans la culture et l'histoire sarde, l'enquête est passionnante et vous parle d'ethnologie, d'archéologie, de rites païens, de sectes et d'autochtones taiseux, de tourisme et de rédemption, de procédures policières et et de malédictions. Pour mener la danse, un duo d'enquêtrices pas piqué des hannetons, qui n'a à priori en commun qu'un passé trouble et vénéneux, et qui voit dans cette collaboration forcée l'aube d'un renouveau et pour nous lecteurs le bonheur de lire leurs tendres échanges en mode langue de vipères et feulement de chats! Absolument jouissif! De grandes qualités littéraires et narratives par là-dessus, pour tout public à la recherche de sensations fortes et ... d'un très bon bouquin!


  • Conseillé par (Libellune)
    22 avril 2021

    Plongée dans les secrets de l'histoire sarde

    En Sardaigne, les enquêtrices Eva la Milanaise et Mara la Sarde (bonjour la rivalité régionale, fort bien transcrite) sont mises au placard... mais dans ce placard se cachent peut-être des affaires en lien avec une disparition récente. Une plongée dans les secrets de l'histoire sarde, en remontant jusqu'au Néolithique, avec certains personnages à vous donner des cauchemars. L'un des deux premiers titres italiens chez Gallmeister, avec le très sombre Un jour viendra de Giulia Caminito.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    20 avril 2021

    Voilà résumé en quelques mots ce "True detective" Italien:

    Une pincée d'humour, une nuance de meurtres en série, 200 grammes de rituels sacrés et 1 kg de peur, saupoudré de suspens et c'est un bon polar mystique qui sort tout chaud du four.

    A taaaaaaaaable !!

    Pauline


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    16 avril 2021

    Sombre

    La première rencontre de deux enquêtrices aux caractères bien trempés, Mara Rais et Eva Croce , toutes deux releguées aux affaires classées.
    La Sardaigne pour toile de fond, loin des sentiers touristiques , dans la nature ancestrale de l'île où sont nés les rituels de l'époque nuragique.
    Des disparitions et des meurtres sacrificiels de jeunes filles, l'ombre d'une secte. Une réussite pour ce Nature Writing à l'italienne. Des personnages hauts en couleurs, entre polar, thriller et roman noir,un régal et surtout un dépaysement. A noter, la place des femmes dans ce roman, la Sardaigne est le symbole de la déesse-mère en méditerranée. A lire !


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    11 avril 2021

    Vous ne pouvez pas dépasser les 10 km ce week-end ? Pas de problème, découvrez la Sardaigne, sa culture nuragique millénaire, ses reliefs escarpés et ses meurtres rituels !

    Une passionnante enquête sur une île envoûtante, encore fortement empreinte de culture et croyances agro-pastorales. Un duo d'enquêtrices de choc, un rythme haletant, et des dialogues ciselés.
    Les éditions Gallmeister ont quitté les États-Unis pour explorer l'Italie, et l'on peut dire que c'est une belle réussite !

    Pour moi, le coup de coeur polar de ce début d'année !


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    9 avril 2021

    Rituels

    Un roman furieux qui vous octroie un dépaysement total, pas si éloigné que cela puisqu'il s'agit de la Sardaigne. Pénétration progressive au cœur de la culture insulaire, de la civilisation nuragique, dans les tréfonds de la terre, la célébration des mystères et des rituels ancestraux. Un roman policier anthropologique haletant. Vous ne lâcherez rien, pas une page, pas une ligne. Une intrigue rudement efficace et instructive. N'attendez plus pour partir!


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    5 avril 2021

    Un polar sarde original et séduisant !

    En ce début d'année 2021, Oliver Gallmeister a intégré dans son équipe une nouvelle éditrice, Bénédicte Adrien, pour ouvrir le catalogue, jusque-là dédié à la littérature américaine, à de nouveaux horizons, européens pour commencer.
    Quel superbe démarrage que cette "Ile des âmes" !
    Polar issu de la plume séduisante d'un auteur de 40 ans né en Sardaigne, ses deux héroïnes ont un caractère bien trempé : l'une, Mara Rais, talons hauts et tailleur chic, n'a jamais bougé de son île et constelle ses réflexions d'imprécations sardes; l'autre, Eva Croce, de noir vêtue et affublée d'un piercing, vient d'être mutée de Milan malgré un état de services brillant, ce qui nous amène à penser très vite qu'elle a une grosse casserole dans son dossier...
    Elles vont se retrouver toutes les deux nommées au tout nouveau "service des dossiers non résolus", le bureau des "cold case" se trouvant être relégué au sous-sol de la questure de Cagliari, autant dire à la cave...
    Le commissaire en chef Giacomo Farci va avoir recours rapidement à ce duo féminin tonique pour retrouver une jeune femme disparue depuis peu et remonter le fil d'assassinats ritualisés vieux de plusieurs décennies, jamais résolus .
    " L'ile des âmes " est un polar passionnant qui nous plonge dans la Sardaigne d'aujourd'hui et dans celle d'hier, la Sardaigne de la civilisation nuragique, unique en Europe, et dans les croyances d'une communauté extrêmement fermée et prisonnière du passé. La tension monte progressivement jusqu'au final parfait, le duo d'inspectrices déployant tous ses talents pour résoudre cette première enquête.


  • Conseillé par
    14 janvier 2023

    Italie, policier

    Un polar italien ? Plus que ça : un polar sarde. Une plongée dans un des mythes de cette île mystérieuse beaucoup plus verte que je ne le pensais.

    J’ai aimé le duo d’enquêtrices relégué aux cold case, mais qui ne lâche pas l’affaire.

    J’ai aimé que leur patron les couvre, même quand l’enquête implique des personnes haut-placées.

    J’ai aimé le vieux collègue, proche de la mort à cause de son cancer, qui les guide et leur fait confiance pour résoudre les 2 enquêtes que lui n’a jamais pu boucler et qui le hantent.

    J’ai aimé la tribu si particulière des Ladus qui pratique un rite de sacrifice à la Terre. Et j’ai aimé que les deux histoires s’entremêlent.

    J’ai découvert la civilisation nuragique.

    La première enquête de Mara Rais qui n’a pas sa langue dans sa poche et Eva Croce la milanaise dont la petite fille est décédée.

    Il est certain que je lirai leur prochaine enquête.

    L’image que je retiendrai :

    celle du totem de la Déesse Mère bien caché dans une grotte connue des seuls Ladus.

    https://alexmotamots.fr/lile-des-ames-piergiorgio-pulixi/


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    30 avril 2021

    Addicitif et somptueux

    Le roman policier est un genre qui colle de plus en plus à l’état de la société. Avec ce 1er roman édité en France, Pulixi confirme ce principe. Fini les policiers mâles, solitaires, en proie à des doutes existentiels. Place aux femmes flics, aussi tourmentées mais porteuses d’autres qualités, d’autres défauts. Dans « L’île des âmes », ce n’est même pas une policière qui enquête mais deux agentes cabossées par leurs vies personnelles et dézinguées dans leur vie professionnelle: la locale Mara Rais aux tailleurs impeccables et Eva Croce, la milanaise au blouson de cuir et piercing. Aussi différentes l’une que l’autre, écartées des enquêtes majeures par leur hiérarchie, elles vont devoir faire équipe, contre leur volonté, et rouvrir des cold-case.
    Femmes flics, mais aussi meurtres rituels trouvant leur origine dans des mythologies locales nous renvoient immédiatement au pendant espagnol de Pulixi, les romans de Dolores Redondo dont le fameux « La gardien invisible ». Ce sont ici des croyances sardes qui expliquent peut être des meurtres horribles accompagnés d’un rituel ancestral. Les enquêtes renvoient à un passé lointain, éléments permanents culturels d’une société en mal de repères. Ainsi ces romans installent leur intrigue dans une région spécifique, décrite minutieusement, cherchant les tréfonds d’une culture dans ses rites païens mais aussi dans ses paysages, ses odeurs, ses plantes, ses pierres. Ici c’est la Sardaigne qui est le décor d’une enquête menée rondement où chaque court chapitre renvoie le lecteur à de nouvelles incertitudes.

    Après une mise en place assez lente mais indispensable, le rythme s’accélère et d’allers retours permanents de personnages en personnages et de lieux en lieux, le lecteur est pris dans un tourbillon, les pièces posées sur l’échiquier dévoilant au gré de leur déplacement de nouvelles perspectives jusqu’à la conclusion inattendue. Le surnaturel côtoie le quotidien, les paysages paradisiaques et magnifiquement décrits de la Sardaigne deviennent parfois les lieux sacrificiels abominables. Très documenté, le récit baigne dans l’anthropologie, l’histoire, la religion, et les croyances de la civilisation nuragique fondée sur la nécessité de sacrifices humains pour ensemencer de son sang, la terre.

    Un polar ne saurait aujourd’hui se limiter à une intrigue et Pulixi soigne particulièrement les personnages tant principaux que secondaires. On s’attache à ce vieux flic en fin de vie, hanté par ses meurtres anciens non résolus, on soupçonne chaque intervenant y compris au sein de la police et le duo Rais Croce, mérite une attention particulière. Autant que la résolution de l’intrigue, la découverte du passé des intervenants pousse le lecteur dans ses derniers retranchements.

    Eric