www.leslibraires.fr
  • par (La librairie des Halles)
    29 avril 2021

    Philosophe et psychologue, Vinciane Despret signe un recueil de textes d’anticipation sur ce qui relie l’humain aux autres espèces. Un éloge du vivant captivant, qui incite aussi à changer nos regards sur les animaux. Pour son dernier livre, qui n’est pas un essai mais une œuvre de fiction basée sur des faits scientifiques, elle a beaucoup étudié les poulpes. Dans ces récits, la philosophe imagine des linguistes qui tentent de déchiffrer le manuscrit d’un poulpe, animal qu’elle projette comme quasiment disparu, et elle s’interroge : comment garder en mémoire l’existence de ces espèces menacées ? Elle mène ses enquêtes auprès d’éthologues et ce qui la passionne, c’est d’observer comment ils travaillent. Une lecture délicieuse et fascinante !


  • par (Librairie Page et Plume)
    15 avril 2021

    Coup de Cœur du libraire

    On ne mentionnera jamais suffisamment quel fut l'apport de la "thérolinguistique". Une REVOLUTION !

    L'homme n'est pas le centre du monde et les animaux en ont fourni la preuve à travers les innombrables traces qu'ils nous ont laissé et communiqué. Vinciane DESPRET nous mène avec humour dans les innombrables legs du monde animal, grâce à une démarche très scientifiques basée sur la connaissance de la communication animale.

    Histoire d'un monde inconnus jusqu'alors, cet essai fort agréable permet de voir encore une fois le monde autrement qu'à travers nos yeux conditionnés par... nous-même ! Une très belle manière de se retourner sur notre Histoire et nos concepts philosophiques. Une lecture à ne pas manquer qui peut faire sourire comme aussi bien se remettre en question.
    ... Et il y a fort à parier que nous découvrirons encore bien d'autres témoignages de ce genre dans l'avenir. Franchement génial !

    Bruno (Libraire, Limoges)