www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Viendra le temps du feu

Wendy Delorme

Cambourakis

  • par (Librairie Coiffard)
    15 juin 2021

    Conseillé par Manon R

    Il y a une trentaine d’années, on a vu mourir toute une partie de la jeune génération mobilisée pour le climat. L’être humain a négligé les questions environnementales et la terre n’est plus assez saine pour être cultivée. Un état totalitaire est alors mis en place, le Pacte National. Dans cette société, tout est contrôlé. La plupart des livres sont interdits et certains mots comme « librairie » sont considérés comme du vocabulaire de langue morte. Les couples sont des « paires » et ont pour unique mission de procréer afin de repeupler la société. De l’autre côté de la rivière, vivait une magnifique communauté de femmes, elles étaient comme des soeurs, bienveillantes. Mais le Pacte National en a décidé autrement.

    Elles s’appellent Louise, Grâce, Ève et Rosa. Elles sont les voix de cette histoire qui rappelle la puissance d’une communauté, d’une sororité. Il y a Raphaël, Louis, Lilian, ils sont plusieurs à se battre contre l’autorité, en silence, à l’abri des regards, la nuit, pour échapper à l’oppression et vivre librement leur amour, leur vie.

    "Viendra le temps du feu" est un roman choral poignant, une dystopie où la littérature est un échappatoire, et le langage un moyen de lutter. Wendy Delorme signe un récit remarquable, gorgé de références littéraires, et qui n’est pas sans rappeler le roman de Margaret Atwood "La servante écarlate".


  • par (Librairie Page et Plume)
    12 avril 2021

    Dystopie et sororité

    Quel texte! Vibrant, engagé, sensuel, passionnant et terrifiant aussi. Une vision d'un futur potentiel, d'un présent alternatif, une dystopie. Des cauchemars et angoisses qui puisent dans une société où l'on nous encourage à ne plus penser, pour ne plus souffrir, à simplement consommer et se reproduire. Une société qui ne voit les femmes que pour leur capacité physique à porter la vie. Un monde où le libre arbitre n'a plus sa place, le contrôle permanent. L'autrice cite volontiers Wittig, Preciado, Delaume, on pourra aussi tisser des liens avec Atwood, P.D. James ("les fils de l'homme ") et le dernier roman de Louise Erdrich. Magnifique !

    ~~ Aurélie ~~


  • par (Librairie La Galerne)
    22 mars 2021

    Un conseil d'Alexia

    Une dystopie avec de profonds ancrages dans notre réalité, une écriture sauvage et poétique. En attendant que vienne le temps du feu, passer du temps avec les personnages de Wendy Delorme est un pur bonheur !