www.leslibraires.fr
  • par (Librairie Le Grenier)
    23 juillet 2021

    Exceptionnel !!

    "Contrapaso" est une BD exceptionnelle tant au niveau du dessin que du scénario. Très rapidement, on s'attache aux protagonistes de l'histoire, on les suit avec curiosité, affection, parfois (souvent) avec angoisse. Dès les premières pages la situation est posée : nous sommes dans l'Espagne de Franco, la dictature envahie toutes les strates de la société, condamne toutes libertés. Des mouvements militants aux oppositions politiques, de la situation des femmes à l'ambiance et au fonctionnement des familles, Teresa Valero nous emmène partout.
    C'est dans ce contexte historique oppressant et inquiétant que Léon Lenoir et Emilio Sanz mènent l'enquête. De corps de femmes assassinés et mutilés, leur investigation les mène à une découverte aussi choquante que cruelle : le sort des femmes victimes de la dictature suite à la guerre civile.
    Un thriller politique haletant et mené de main de maître. Bravo Teresa Valero, on attend la suite avec impatience !


  • par (Librairie Matière Grise)
    6 juillet 2021

    À Madrid, 10 ans après l'arrivée de Franco au pouvoir, Léon Lenoir revient de France afin de travailler à la rédaction de La Capital où il fait la connaissance d’Emilio Sanz, un vétéran des faits divers. Tout les oppose, excepté leur soif de vérité.

    En pleine période de répression, nos deux protagonistes enquêtent sur des meurtres en série de femmes. L’ancrage historique documenté - certaines personnes ayant vraiment existé - nourrit une enquête captivante qui met en exergue les dérives de l’idéologie fasciste franquiste. Le dessin témoigne du parcours de la bédéiste espagnole, venant du monde de l'animation. Ses pages sont emplies de mouvements et son utilisation de l'aquarelle nous rappelle le travail de Guardino, pour qui elle avait écrit la série Sorcelleries. Une très bonne lecture !