www.leslibraires.fr
  • par (Leslibraires.fr)
    30 juillet 2021

    Très accessible, dans une prose claire et franche, ce livre touche pourtant aux codes sociaux des plus fondamentaux qui régissent notre société, à travers de multiples prismes. L'occasion pour Nora de démanteler bon nombre d'idées reçues sur les codes de genre et la nutrition, dont les ramifications et conséquences nous échappent parfois, et surtout comment les industriels et les publicitaires peuvent jouer sur ces codes pour nous faire consommer.

    Un bon point de départ pour démarrer dans le féminisme contemporain et/ou la théorie de la nutrition, à mettre entre les mains de quiconque apprécie Virginie Despentes (citée dans le texte, d'ailleurs).


  • par (Librairie Page et Plume)
    1 juin 2021

    Coup de coeur

    Nos goûts nous appartiennent-ils vraiment? Qu'est ce qui est de l'ordre de l'inné et de l'acquis ? Par exemple, Les hommes ont ils besoin de manger plus de viande que les femmes?
    Dans cet essai N. Bouazzouni fait un état des lieux des constructions genrées autour de l'alimentation. Vous ne pourrez plus regarder votre assiette de la même façon: ce que l'on mange est aussi le reflet d'une éducation et d'une société. Le sexisme s'est (malheureusement) invité jusque dans nos assiettes et personne n'y coupe.

    Pauline