www.leslibraires.fr

Entre toutes les mères, Roman

Ashley Audrain

JC Lattès

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    10 juin 2021

    Troublant !

    Un homme et une femme. Ils sont amoureux depuis longtemps. L’heure est venue d’être parents. Pourtant, Blythe a peur. Elle ne s’imagine pas mère, ne souhaite pas reproduire ce qu’elle a connu. L’idée cependant murit. Elle donne naissance à une petite fille qui se révèlera difficile.
    C’est Blythe qui nous raconte l’histoire. A ses yeux, sa fille est cruelle et manipulatrice. Est-ce possible ? N’est-ce pas Blythe qui a un souci ? Car qui peut croire qu’un enfant est dépourvu d’émotions ? Toute l’histoire tourne autour de ce doute troublant qui attise la curiosité. Si vous mordez, vous ne saurez comment lâcher le livre !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    11 mai 2021

    Un roman perturbant, brillant, un grand coup de cœur !

    Blythe, une jeune mère, fait tout, malgré ses craintes, pour ne pas reproduire ce qu’elle a vécu enfant. Et pourtant… Le problème vient-il d’elle ? De sa fille détestable ? De son mari qui ne veut rien voir ?
    Construit comme un thriller psychologique, "Entre toutes les mères" aborde le sujet de la maternité et ses pressions sociétales.
    Un roman perturbant, brillant, un grand coup de cœur !


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    12 avril 2021

    Un roman psychologique aux allures de polar qui n'hésite pas à jouer avec les nerfs du lecteur.
    Une intrigue ambiguë et haletante qui ne vous laissera de répit qu'une fois la dernière page terminée.
    Oppressante cette histoire nous fait penser à l'excellent roman de Lionel Shriver "il faut qu'on parle de Kevin" paru il y a maintenant 20 ans
    Âme sensible s'abstenir!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    24 mars 2021

    Ce premier roman canadien sur les affres de la maternité est un véritable coup de maître. Glaçant, déroutant, dérangeant et diabolique, ce thriller féminin impitoyable risque fort de vous laisser sur le carreau.
    Dans un long monologue adressé à son mari, Blythe fait le douloureux récit de la relation qu'elle entretient avec leur fille. Abîmée par une enfance passée auprès d'une mère dysfonctionnelle, la jeune femme n'a qu'une obsession à la naissance de Violet, ne pas faire surbir à son enfant le même désamour dont elle a été victime. Mais malgré toutes les meilleurs intentions, le lien merveilleux qui devrait l'unir à son enfant ne parvient pas à se tisser. Pire encore, la petite fille manifeste ouvertement de l'hostilité à l'égard de celle qui l'a enfantée. Pourquoi?
    Dès lors deux hypothèses s'offrent au lecteur: soit les traumatismes de Blythe l'entravent et l'empêchent de devenir une mère aimante soit c'est Violet qui est une enfant particulièrement détestable. Pris en étau pendant tout le roman entre les deux explications possibles qui s'offrent à lui, le lecteur se retrouve prisonnier de cette dualité infernale dont il ne peut s'extraire qu'au point final.
    Chapeau bas pour ce premier roman un brin traumatisant. Peut être que les femmes enceintes peuvent s'abstenir. Les autres, foncez ! ce roman est absolument incroyable.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    19 mars 2021

    Magistral

    Premier roman bouleversant qui explore la complexité du lien mère fille à travers trois générations de femmes. Traduit par Julia Kerninon, l'écriture est sublime. Coup de coeur!


  • Conseillé par
    24 janvier 2022

    famille

    Nous suivons la vie heureuse de Blythe depuis sa rencontre avec son mari jusqu’à la naissance de sa fille aînée. Et puis tout dérape, même si Blythe s’efforce de faire tout bien. Pour les autres, pas pour elle ni pour son enfant.

    Ces chapitres sur cette relation difficile alternent avec ceux sur l’histoire de la grand-mère puis de la mère de Blythe.

    J’ai aimé ce roman pour de multiples raisons : d’abord parce que l’on y lit l’épuisement d’une mère après la naissance de son enfant ; une mère qui n’arrive pas à créer de lien avec lui. C’est assez nouveau de parler des « mauvaises mères« , celles qui n’y arrivent pas de façon aussi décomplexer, sans les culpabiliser.

    Ensuite parce que l’explication donnée en filigrane vient de la filiation : comment donner ce que l’on n’a pas reçu ? Le bébé l’a bien compris, puis la petite fille qui grandit qui se révolte à sa façon violente.

    J’ai aimé suivre cette mère paumée qui ne baisse jamais les bras et qui, somme toute, et assez lucide sur sa fille.

    Une histoire qui m’a parlé et m’a émue.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des moufles roses de Violet sur la poussette de son petit frère.

    https://alexmotamots.fr/entre-toutes-les-meres-ashley-audrain/


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    8 avril 2021

    Une mère peut-elle craindre son enfant ?

    Une mère peut-elle craindre son enfant ? Une relation mère-fille sous haute tension où la question de la transmission a toute sa place.
    "A couper le souffle" comme dit Julia Kerninon !