www.leslibraires.fr

Le Bal des folles

Victoria Mas

Le Livre de poche

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    8 juillet 2023

    Pour son premier roman, Victoria Mas nous plonge dans l’enfer de la Salpetrière patriarcale du 19ème siècle.
    A travers différent portraits féminins d’internées, l’autrice met en lumière l’amour, l’entraide et la bienveillance.
    Ode au féminisme, ce roman nous interroge sur nos croyances et la place de la femme au fil des siècles.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    28 août 2021

    Victoria Mas frappe fort avec ce premier roman sur les femmes internées à la Salpêtrière à la fin du XIXème siècle par leurs proches qu'elles dérangent. Après un hiver à être restées enfermées, elles attendent avec impatience le bal de la mi-carême. Celui-ci, plus connu à Paris sous le nom de "bal des folles", est l'occasion pour le docteur Charcot de les exhiber. Un roman puissant sur la condition féminine !

    Fanchon


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    16 juillet 2021

    Coup de coeur !

    Hymne à la liberté pour toutes ces femmes qui furent des expériences.
    Roman sur ces femmes reconnues folles par Charcot, qui les exploitera et les emprisonnera afin de distraire les mondains.

    Terrible coup de cœur !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    30 juin 2021

    Conseillé par Agathe, Manon R, Séléna, Marion et Coralie

    Nous sommes au XIXe siècle à la Salpêtrière : « Entre l'asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes. ». Vous l'aurez compris, c'était alors le repère de toutes ces femmes considérées comme folles, internées souvent de force par leur famille, leur mari ou encore par la police, ces « hystériques » formaient une partie des rebuts de la société. Parce qu'elles effrayaient et étaient incomprises, ces femmes étaient vouées à une vie d'emprisonnement et de prétendus soins forcés. On y croise un certain Charcot et ses méthodes douteuses d'hypnose.
    Plusieurs femmes dirigent le récit : Geneviève, une infirmière de longue date dont la foi en la science et en Charcot est inébranlable, la jeune Louise, abusée sexuellement par son oncle dont le corps traumatisé est secoué de violentes crises de convulsions et puis il y a Eugénie, tout juste internée de force par son père car elle lui a avoué avoir la faculté de voir et communiquer avec les fantômes. Avec cette dernière, le roman prend une véritable tournure surnaturelle, les frontières du réel sont minces et l'enjeu du roman tient justement sur cette faculté de remise en question de nos propres croyances. L'histoire de ces femmes est rythmée par l'avancée du bal de la mi-carême, une occasion à ne manquer sous aucun prétexte car considéré comme l’événement parisien de l'année ! Durant ce bal, les sains d'esprit se mêlent aux folles pour un joyeux mélange excentrique, afin de mieux se moquer de ces pauvres femmes. C'est à ne plus différencier qui est fou de qui ne l'est pas.

    Une histoire magnifique dans un contexte historique plutôt inédit mené par des personnages féminins complexes : ce premier roman est une grande réussite.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    16 juin 2021

    Ce roman se passe à la fin du XIXe siècle à l’hôpital de la Salpêtrière sous le commandement et les expérimentations du professeur Charcot. Nous découvrons le destin de Louise, d’Eugénie ou de Thérèse, “ les folles “, et de Geneviève, la fidèle assistante du neurologue.
    Une histoire prenante qui nous renvoie dans un passé pas si lointain et qui rend un très bel hommage à toutes ces femmes humiliées et oubliées.


  • Conseillé par (Librairie Livres en Nord)
    29 avril 2021

    Des femmes victimes au XIXe siècle

    1885, Paris. Suivez l'histoire des femmes à la Salpêtrière, un hôpital psychiatrique dans lequel elles sont enfermées dès qu'elles agissent de manière estimée étrange selon les hommes. Le docteur Charcot va tenter de les soigner. Et il va les exposer au Tout-Paris le temps d'un soir, au "bal des folles".

    Une histoire touchante, révoltante, un hymne à la liberté pour les femmes.

    Coup de cœur ! ❤


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    6 avril 2021

    Un premier roman qui nous plonge au cœur de la Salpêtrière au XIXème siècle. À cette époque la femme doit se conformer à ce que l'homme, incarnant la société, attend d'elle.

    Une belle écriture, fluide et prenante.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    1 avril 2021

    Il ne fait pas bon d'être une femme et de prendre la parole...

    Asile. Le portrait de ces femmes, de leurs conditions, des amitiés qui se lient et des langues qui se délient.
    Mais folles, le sont-elles vraiment?
    Aude


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    31 mars 2021

    Destin fou des femmes

    L’histoire de la condition féminine au début du 20e siècle avec en toile de fond l’hôpital psychiatrique et la découverte de la neurologie avec le professeur Charcot.
    Eugénie est enfermée par son père pour avoir révélé à sa grand-mère qu’elle voyait des esprits. Est-ce de la folie ou a-t-elle un don ?
    Un livre surprenant, bien construit, simple, mais efficace.
    Belle surprise !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    31 mars 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Ce n'est pas tant le bal qui est au cœur de ce premier roman, que la vie de ces femmes au XIXème siècle. Ces femmes au destin terrible, tellement attachantes. Elles sont enfermées. La psychiatrie encore à ses débuts semble connaître de grandes avancées avec le Professeur Charcot. Pourtant, dès les premières pages, la question se pose : sont-elles réellement folles ?
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    26 février 2022

    Coup de cœur ce premier roman de Victoria Mas, "Le bal des folles" chez Albin Michel sorti le 21 août 2019.

    Révoltant et passionnant ! Pourquoi y avait-t-il autant de femmes internées au XIX ème siècle ? Étaient-elles vraiment folles ou dérangeaient-elles l'ordre établi ? L'autrice nous brosse plusieurs portraits de femmes fortes issues de milieux différents et nous montre avec brio, à quel point la folie n'est qu'une question de point de vue.