www.leslibraires.fr

Ces Montagnes à jamais

Joe Wilkins

Éditions Gallmeister

  • par (Au moulin des Lettres)
    29 mai 2021

    Un très beau roman sur les perdants de l'Amérique

    Gros coup de ❤ pour ce premier roman paru aux editions Gallmeister.
    Il a pour cadre l'Amérique rurale, celle des Bull Mountains dans le Montana, celle des petits propriétaires terriens, fréquentant l'église mais armés jusqu'aux dents, alcooliques, attachés viscéralement à leurs montagnes. Ils exècrent l'État qui récupère peu à peu leurs terres suite à des faillites et crée des zones interdites aux chasseurs ou les empêchent de tuer les loups.
    Va devoir survivre au milieu de ça un enfant autiste qui va être recueilli par la dernière personne de sa sa famille qui lui reste, son cousin. L'histoire va se compliquer pour les deux personnages qui ont chacun un lourd passif à gérer...
    Un roman âpre qui parle de déchéance, de vies brisées et de vengeance dans l'Amérique d"Obama.


  • par (Le Pain des Rêves)
    17 mai 2021

    (...) Pour son premier roman, Joe Wilkins fait du Montana, des montagnes, de la nature, le personnage principal. Il met en scène des personnages qui semblent réels, dans de belles relations pleines d’humanité. En plongeant dans cette Amérique profonde, il fait voir des gens dont les préoccupations sont celles des pionniers., des radicaux qui ne veulent pas de l’État fédéral, qui vivent leur fusil à la main pour chasser ce qu’ils veulent sur leurs terres, qui veulent vivre libres, sans aucune autre autorité que la leur. En face, il y a des gens plus cultivés et évolués, des écolos comme Gillian qui veulent respecter la nature et sa loi. Cet affrontement renvoie à la déchirure qui divise actuellement les États-Unis
    Dans le livre de Joe Wilkins, le début ne laisse pas présager la montée en tension jusqu’à la fin d’une rare noirceur. Si on aime les romans "nature-writing", alors il faut lire celui-ci, car Joe Wilkins, qui a vécu dans les Bull Moutains, les racontent magnifiquement tout en délivrant un message prônant un humanisme tolérant et humble.


  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    24 avril 2021

    Wendell est un jeune homme, employé d'un ranch dans le Montana rural. Du jour au lendemain, on lui confie Rowdy, le fils de sa cousine incarcérée. C'est un monde nouveau pour lui qui vit seul depuis la disparition de son père et la mort de sa mère. Mais pendant ce temps, la rébellion dans le Montana se met en marche depuis que les loups réinvestissent les montagnes et que la chasse y est interdite. Les milices se tournent alors vers le jeune homme dont le père est un martyr, un symbole pour ces séparatistes... Premier roman explosif et captivant, "Ces montagnes à jamais" évoque la terre, la filiation, l'amour dans un style incisif, rythmé et poétique. Génial !