www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    15 juillet 2021

    Lucie Azema explore dans ce livre le lien entre voyage et émancipation féminine : la vision masculine du voyage, ce que voyager peut permettre aux femmes… Elle met en lumière ces femmes qui ont refusé le rôle sédentaire qu'on leur a assigné.
    Un livre qui vous emmènera aux quatre coins du monde et qui vous fera découvrir que le monde est bien plus vaste quand on n'oublie pas d'y intégrer le point de vue des femmes !


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    17 mars 2021

    Coup de coeur

    Lucie Azéma nous emmène revisiter les textes d'hier pour déconstruire notre vision coloniale et sexiste du voyage.
    Voyager au cours des siècles n'a jamais été la même chose pour un homme ou pour une femme, d'autant plus lorsque celle-ci était racisée.
    iels ne nous ont pas offert la même vision du monde puisque leur rapport à celui-ci était différent.
    Et si celle des hommes a bien été entendue, il est temps maintenant de laisser places aux aventurières d'hier et de demain.

    Pauline


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    16 mars 2021

    Une étude sociologique, littéraire et féministe sur les "femmes voyageuses". L'auteur, journaliste et elle-même souvent en partance, évoque tour à tour le regard des hommes sur les femmes qui partent seules à l'aventure, les problèmes rencontrés par ces dernières liés à leur sexe, mais elle insiste surtout sur le désir d'émancipation et de liberté recherché par toutes ces voyageuses.
    Très intéressant.