-
Conseillé par Marine C. (Librairie Dialogues)14 octobre 2021
Un coup de maître !
Dans "The Bone Season", on entre dans un monde où la population est divisée en deux catégories : les amaurotiques, les simples humains comme vous et moi, et les clairvoyants. Au sein des clairvoyants, il existe également une hiérarchie, du simple diseur de bonne aventure au marcherêve, la crème de la crème des pouvoirs mediumniques. La puissance, l'intensité, l'aura. Paige, notre protagoniste, fait partie de cette élite. Supérieur à ces deux groupes humains, s'élève les Rephaïms, anges déchus, constitué de l'éther qui donne leur pouvoir aux clairvoyants. Les Rephaïms sont ces êtres supérieurs qui raflent, à intervalles donnés nommés les Saisons d'Os, des clairvoyants afin de régénérer leurs pouvoirs ou tout simplement en s'en servant d'esclaves. Mais bien sûr, tout cela serait bien trop simple si n'entrait pas en jeu, des rébellions...
"The Bone Season" a été un énorme coup de cœur, autant pour l'originalité de son intrigue que pour la complexité et la richesse de ce monde ! Tous les personnages sont absolument uniques à la fois forts, intelligents, révoltés et stratégiques. J'ai adoré suivre Paige et son côté tête brûlée, Nick pour son altruisme et son investissement, le côté pirate malhonnête de Jax ou encore l'inattendue tendresse d'Arcturus. Le système de Scion m'a parfois fait penser à Big Brother dans 1984, dominateur, scrutateur et omniscient.
Sombre et malsain, avec une touche d'humour, d'amitié et de tendresse, "The Bone Season" est un roman de SF étonnant, inspiré de classiques mais unique en son genre, teinté de fantasy et à mi-chemin entre jeunes adultes et adultes. Un roman qui comblera beaucoup, un coup de génie !