www.leslibraires.fr

La mélancolie de celui qui vise juste

Lewis Nordan

Monsieur Toussaint Louverture

  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    16 juillet 2021

    Dans le Delta du Mississipi, paysage de bayou luxuriant et suffocant qui fait l'objet de très belles descriptions, des personnages tantôt grotesques tantôt sublimes traînent un profond mal être, source d'une vitalité violente.
    Comme au théâtre, chacun d'entre eux diffracte la même voix, interprète une variation du même thème et l'on quitte souvent le réalisme pour toucher à la parabole. Relation père-fils, différence, solitude, pardon... Autant de sujets qui traversent ce récit chorale, articulé autour d'un crime infanticide fondateur et du rôle qu'à pu y jouer Hydro - adolescent déficient mental, attachant et mélancolique, figure à part entière de la petite communauté stagnante d'Attrape-Flèche.
    Voilà un roman qui fascine et blesse, qui suscite le malaise, interroge la morale, la décence, le sens... pour mieux nous toucher par l'universel besoin d'altérité et d'amour de ses protagonistes. Fort !


  • par (Librairie L'Armitière)
    30 juin 2021

    Le titre si mélodieux de ce magnifique roman de Lewis Nordan résonne comme une promesse et exprime à la perfection l'atmosphère si singulière de ce texte traduit pour la première fois en français.
    C'est à Attrape Flèche, une petite bourgade au coeur du bayou dans le Mississipi, que vivent Monsieur Raney le pêcheur et son fils Hydro qui souffre d'une atrophie cérébrale. Suite à l'assassinat de deux jeunes braqueurs qui tentaient de s'emparer de la caisse de la station service locale, le quotidien des habitants chancèle mettant à jour leurs fêlures.
    Ce roman est une pépite, un audacieux mélange de comédie et de drame, un blues drôle et déchirant à la fois. L'écriture poétique proche de la balade révèle avec une émotion croissante une galerie de personnages plus vraie que nature. Un roman très attachant sur l'amour et l'empathie, l'innocence et le chagrin; une peinture émouvante de la fragilité de la condition humaine.
    Découvrez sans tarder ce texte qui fait honneur à l'écrivain du sud décédé en 2012.