www.leslibraires.fr
  • par (Par Mots et Merveilles)
    9 juin 2021

    Une merveilleuse ode à l'imaginaire

    Plongeons à Saint-Isidore, un petit village tout à fait ordinaire. Nous suivons un duo d'amis : Zaki, qui rêve de vivre d'incroyables aventures à l'instar des héros de ses livres préférés, loin de la monotonie du quotidien au village. Là où tout est possible, où tout est plus riche, mais aussi plus dangereux. Choco, quant à lui, se complait dans sa petite vie tranquille, tant qu'il y a de bonnes choses à manger et les beaux yeux d'Amélie... Mais l'arrivée du Grand Conteur itinérant Anacharsis va faire basculer le quotidien des deux amis. Alors que, chaque soir, ce conteur raconte une histoire de pirates, le duo apprend qu'il quitte le village avant d'avoir raconté la fin. Une chose inacceptable pour eux ! Il s'introduisent alors dans la chambre du conteur et cherche son recueil d'histoires, sans savoir les pouvoirs qu'il possède, ni les convoitises qu'il peut attiser... Les voilà soudain plongés au plein cœur de l'histoire.

    Cette BD jeunesse impressionne par son scénario et la richesse des thèmes qu'elle aborde. Ici, nous questionnons la force et les pouvoirs de l'Imaginaire par une excellente mise en abîme : les personnages vont eux-mêmes lire et plonger dans une histoire, à l'instar du lecteur. La transmission orale des histoires et l'importance des conteurs est également appuyée avec brio, puisqu'elle titille la curiosité de nos personnages et les pousse à la lecture et à l'aventure, qui vont de paire.

    Une vraie ode à l'imaginaire et à la lecture, avec des personnages attachants, de l'humour, de l'aventure et un panorama de mondes imaginaires, des passerelles inattendues entre les deux mondes... Nous envions une chose aux personnages : avoir la capacité de plonger véritablement dans nos histoires préférées.
    A lire et à relire, à partir de 9 ans !


  • par (Librairie La Courte Échelle)
    5 juin 2021

    Au paisible village de Saint-Isidore, quelques enfants un peu rêveurs et avides d'aventure forment le clan de la rivière sauvage. Alors que le Grand Conteur Anacharsis fait escale au village, son recueil d'histoires incroyables transporte Zaki, Choco et Mélie en plein cœur d'un récit de piraterie épique ! Un Tome 1 enchanteur qui promet de belles épopées. Dès 10 ans.