www.leslibraires.fr

Mon cher ennemi, Correspondance entre un lapin et un renard

Gilles Baum, Thierry Dedieu

Seuil Jeunesse

  • par (Par Mots et Merveilles)
    13 juillet 2021

    Un album épistolaire poignant et savoureux

    Mon Cher Ennemi est un album épistolaire mettant en scène la correspondance entre un lapin et un renard, ennemis depuis toujours. Cet échange de lettres, d’abord sarcastiques et remplies de joutes verbales, va très vite se transformer en quelque chose de beaucoup plus fort, beaucoup plus émouvant : ces ennemis de toujours changent peu à peu de regard l’un envers l’autre, et s’aident à se remémorer un événement que leur mémoire a préféré occulter : le fameux 14 février. En effet, tous deux s’accusent d’avoir commis un acte terrible ce jour-là, sans pouvoir mettre totalement le doigt dessus. Au fur et à mesure de leurs lettres, ils vont reconstituer les morceaux du puzzle et vont s’aider mutuellement à se remémorer ce qu’il s’est exactement passé. Ils vont alors se rendre compte qu’ils ont partagé ensemble un événement terrible, il y a bien longtemps, qui les aura changés à jamais. Et si, en fin de compte, les ennemis devenaient de grands amis ?

    Un album savoureux, insolite, poignant et émouvant, extrêmement bien écrit, sur la rédemption et le pouvoir des mots. De nombreux thèmes importants y sont soulevés, comme la brutalité de la chasse, la basse considération qu’ont les Hommes pour les animaux, et le fait que l’écriture puisse agir comme remède, permettant de nous libérer et de pardonner.

    A lire à partir de 8 ans !


  • par (La Droguerie)
    24 juin 2021

    Un petit roman épistolaire aux allures de fable animalière, dont la sensibilité est soulignée par les illustrations saisissantes de Thierry Dedieu. Un récit riche en émotions dans cette histoire d’entraide et d’amitié inavouée, en compagnie de nos compères Renard et Lapin, ennemis ou amis à la vie à la mort ! MAGNIFIQUE ! (À partir de 10 ans).