www.leslibraires.fr

La Remplaçante

Mathou, Sophie Adriansen

First

  • par (La librairie des Halles)
    1 juin 2021

    Loin de l'amour maternel spontané dès la naissance, cette BD nous montre une vision de la maternité bien plus proche de la réalité.
    La dépression post-partum est bien plus fréquente qu'on ne l'imagine, et pourtant, cela reste un tabou.
    Sophie Adriansen et Mathou s'emparent ici d'un sujet nécessaire, en parler pourra certainement aider bien des femmes.


  • par (Librairie Coiffard)
    19 mai 2021

    Conseillé par Coralie, Caroline et Marion

    Marketa attend un bébé ! Clovis est déjà papa deux fois mais c'est la première grossesse de Marketa.
    On la rencontre lorsqu'elle part pour la maternité, ce lieu où devrait avoir lieu "le plus beau jour de sa vie" ! Mais voilà, l'accouchement n'est évidemment pas une véritable partie de plaisir et puis survient l'après : cet enfant qui est là, pour toujours, terriblement dépendant... Marketa va alors tenter de vivre son post-partum sans sombrer, en rêvant chaque jour d'un petit moment rien que pour elle. Souvent, elle imagine une remplaçante, une mère parfaite qui sait répondre à chaque besoin de son bébé, sans jamais douter, sans jamais fatiguer. Au quotidien, chaque petit pas, chaque journée est une victoire, sur elle-même, surtout, qui devrait à tout prix aimer son enfant, dès sa naissance, de façon inconditionnelle.

    Sophie Adriansen et Mathou rendent un très bel hommage aux femmes, aux mères, aux épreuves surpassées, à tout le courage nécessaire et à l'amour par dessus-tout. D'ailleurs, Clovis est d'une patience et d'un amour fabuleux.
    Cette bande dessinée est nécessaire, elle incarne les non-dits, les douleurs et la difficulté de l'apprentissage d'être mère.