www.leslibraires.fr

Annie au milieu

Emilie Chazerand

Sarbacane

  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    26 septembre 2023

    Annie a des étoiles plein les yeux à l’idée de participer au défilé de majorettes cette année. C’est une immense joie, un rêve qui se concrétise ! Seulement voilà, l’entraineuse ne l’entend pas de cette oreille : Annie, atteinte de trisomie, n’est pas assez « parfaite » pour cette mise en avant du club…
    C’est une petite Annie dévastée que sa famille va tenter de refaire sourire : tout le monde a droit à sa chance !
    Dans la lignée du film « Little Miss Sunshine,» Emilie Chazerand prône la différence, l’acception et l’esprit d’équipe.


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    25 novembre 2022

    Sur la bande son de Dalida

    La parade des majorettes
    Annie est une jeune fille pleine de vie, un vrai soleil. Elle aime rire, chanter et les majorettes. Annie a une particularité, elle est trisomique. Elle est au centre de la fratrie. Il y a Harold, 18 ans, en décrochage scolaire et amoureux pour la première fois, et Velma, 15 ans, adolescente timide et qui se sent invisible. Lorsqu’Annie est exclue des majorettes, c’est toute la famille qui se lance dans une aventure burlesque pour Annie.
    Un combat pour accepter les différences dans une comédie familiale pleine de tendresse et de rire. Trois points de vue qui se mêlent, comme une famille.


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    2 juin 2022

    Annie est différente. C’est ce que les gens polis disent d’elle mais elles et bien plus que cela ! Seulement, tout le monde ne le réalise pas. Qu’à cela ne tienne, sa famille va prendre les choses en main et établir un plan complétement farfelu pour permettre à Annie de réaliser son rêve et briller aux yeux de tous !

    Emilie Chazerand nous embarque dans une histoire touchante, écrite avec légèreté et humour. Elle brosse le portrait d’une famille pleine d’amour, avec ses différences, ses difficultés et ses imperfections.

    -Maëva -


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    22 mars 2022

    Dans la famille d'Annie, je demande : le frère paumé, la sœur transparente, les parents très-très occupés, et la mamie barjot. Bonne pioche ! Heureusement, il y a Annie, son chromosome en plus et son bâton de majorette. Voilà qui va remettre les choses à l'endroit !

    Un roman sensible et drôle à pleurer.

    Très belle découverte !


  • Conseillé par (Un Fil à la page)
    11 février 2022

    TOP COUP DE COEUR

    Voilà un livre comme on les aime où l'on passe du rire aux larmes, où les personnages nous font vibrer du début à la fin. Bien sûr on s'attache à Annie mais j'ai un faible pour Harold et son histoire.
    Un livre à partager de 13 à 113 ans.


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    25 janvier 2022

    Une comédie familiale touchante

    La famille Desrochelles est une famille banale, comme les autres, avec ses joies, ses peines, ses difficultés… Mais avec un petit truc en plus, la rayonnante et gentille Annie, autour de laquelle le monde entier tourne. Car Annie a un petit quelque chose en plus elle aussi – un chromosome. Elle aime la vie, son travail, les rubik’s cubes, ses proches, et surtout les majorettes. Alors quand approche le défilé et qu’elle subit une discrimination dans sa plus complète malhonnêteté, sa famille va s’unir pour ne pas la faire souffrir et lui permettre d’exercer sa passion. Alors, dans l’absurdité de la situation, plus ou moins enthousiaste à l’idée de défiler en majorettes devant toute la ville, chacun des membres de la famille va apprendre à s’accepter et à avouer leur amour les uns pour les autres, malgré la rancœur et les secrets.

    Une comédie familiale touchante et d’une douceur extrême à trois voix, dans laquelle le lecteur est plongé dans la peau de Harold, Velma et Annie. On y découvre leurs sentiments paradoxaux – leur amour pour Annie mais la difficulté du « vivre avec » et la sensation de rejet par les autres, mais également par leurs parents -, leurs questionnements sur leur identité et leur avenir, leur grande souffrance nourrie par des non-dits et des faux semblants. Un récit qui traite de sujets lourds et importants, mais tout en humour et en légèreté. Une vraie bouffée d'air frais !

    A lire à partir de 13 ans !


  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    12 décembre 2021

    Vous allez suivre une fratrie terriblement attachante dans un roman solaire qui aborde la trisomie 21 avec justesse. On y suit Harold, Velma et Annie qui est atteinte de trisomie 21. Passionnée de majorette, elle fait partie d’une troupe mais, alors que le défilé se profile, l'entraîneuse l’écarte injustement du groupe. Touchée, elle va pouvoir compter sur sa famille qui va tout faire pour qu’elle puisse défiler. Un petit bijou !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    12 octobre 2021

    Habile et loufoque

    Annie est atteinte de trisomie 21. Elle déborde d'amour et c'est un véritable soleil mais Annie prend également beaucoup de place et demande beaucoup d'attention. Si bien que Velma et Harold, ses frère et soeur, paraissent effacés à côté d'elle. Mais le jour où Annie est évincée de son groupe de majorettes au seul motif de sa différence qui ferait tâche le jour de la fête du printemps, toute la famille se mobilise pour qu'Annie puisse défiler et a le projet fou de créer sa propre troupe de majorettes.


  • Conseillé par (La Droguerie)
    9 octobre 2021

    Difficile de trouver les mots pour décrire cette bouffée de vie, d'amour, de rire et de larmes ! Emilie Chazerand nous embarque avec brio et douceur dans le quotidien de la famille Desrochelles dont l'épicentre est Annie, celle du milieu, celle qui est née avec un chromosome supplémentaire. On est pris dans ce tumulte de vie, qui, une fois le livre terminé, nous laisse dans une atmosphère douce et chaleureuse. On en voudrait encore, bravo !


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    29 septembre 2021

    Conseillé par Caroline et Anaëlle

    Ce roman, c’est la petite pépite d’après les vacances. On y rencontre Annie, jeune trisomique pleine de fougue, d’humour et de tendresse ; Velma, la dernière, mal dans sa peau qui aimerait qu’on l’écoute un peu plus et Harold, grand frère aimant aux multiples secrets. Lorsque Annie se fait refouler du gala de majorettes, ses proches décident de s’unir et de créer une équipe. Mais autant de temps passé ensemble risque de réveiller beaucoup de non-dits chez l’ensemble de la famille. Émilie Chazerand réussit encore une fois à nous éblouir avec un roman qui nous fait rire et pleurer à la fois. C’est un roman bienveillant, qui fera chavirer le cœur de tous les lecteurs.
    À partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    25 septembre 2021

    Très beau roman à trois voix, une belle histoire d'amour familial à la fois émouvante, tendre et pleine d'humour.

    Dans ce roman, Émilie Chazerand alterne les points de vue des trois frères et sœurs : Harold, Annie et Velma. Trois regards sur la famille, trois personnages attachants, haut en couleurs et finalement trois écritures différentes.
    "Annie au milieu" est un énorme coup de cœur
    E.C a ce don pour dépeindre les familles, les tranches de vie. Elle vous fait passer du rire au larmes, vous émeut, vous bouleverse, vous fait pleurer de rire.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    23 septembre 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Sous la plume légère et pétillante d'Emilie Chazerand, découvrez une famille somme toute comme les autres, avec ses joies, ses peines, ses difficultés... Une famille unie, avec ce petit truc en plus, avec Annie, la rayonnante, la souriante. A tour de rôle, les trois ados dévoilent l'histoire de leur point de vue. Au fil des pages, vous allez rire et pleurer avec Annie et sa famille. Un livre qui fait du bien, comme un petit rayon de soleil !

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    22 septembre 2021

    Entre son frère Harold et sa soeur Velma, Annie, 17 ans, trisomique, cultive la joie, l'humour, la gentillesse et sa passion des majorettes. Après son exclusion de l'équipe, sa famille, prête à tout pour son bonheur, décide de l'amener au bout de son rêve ! Une comédie humaine drôle, farfelue et touchante.

    A partir de 13 ans

    Conseillé par Eva


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    16 septembre 2021

    Annie au milieu

    nnie a quelque chose en plus.
    C'est un soleil autour duquel gravite toute sa famille.
    Le soleil c'est chaud, réconfortant et beau.
    Le soleil est intense, on peut se brûler les ailes à vouloir le côtoyer.

    Annie au milieu c'est plus qu'un coup de cœur, c'est un livre âme sœur comme il en existe peu dans une vie de lecteur. C'est un roman doux, enchanteur, charmant. C'est un roman qui pose un regard acéré et une plume mordante sur des sujets d'actualités ô combien difficile à aborder.
    C'est un texte pétillant et rempli à ras bord d'humour et de situations loufoques. C'est comme une bonne limonade avec des glaçon sous un soleil de plomb !

    Mélanie


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    13 septembre 2021

    Annie est un soleil d'été que sa famille cache (inconsciemment) au cœur d'une tornade nourrie de non-dits et de faux semblants. Des courants néfastes aux relents de peines dont seul.e.s les enfants semblent s'apercevoir ... pour encore mieux s'y embourber.
    Alors quand toute la famille (et sa tornade) percute la discrimination dans sa plus complète malhonnêteté, la nécessité pour Annie de participer au défilé des majorettes ne devient qu'un prétexte.
    Dans l'absurde de la situation, plus ou moins enthousiaste à l'idée d'enfiler un costume inspiré de Dalida et de se déhancher devant la ville entière, chacun.e s'avoue ce besoin d'être ensemble, (ré)uni.e.s pour mieux se défaire de toutes ces hontes accumulées au fil des ans.
    Joie, tristesse, respect, angoisse, colère, compassion, surprise ... C'est un large panel de sentiments teintés de rires que ce roman nous fait partager à travers les mots d'Annie, Harold et Velma. Mais, soyez-en certain.e, c'est empli.e d'un profond optimisme qu'on le finit.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    9 septembre 2021

    Un roman lumineux aux allures de Little Miss Sunshine!!!


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    Une comédie familiale épatante, une formidable bouffée d'oxygène en ces temps de rentrée. Un roman essentiel où la différence est une force. On rit, on pleure, on s'aime et ça fait un bien fou. Pour toutes et tous. Dès 12 ans.

    Diana, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    4 septembre 2021

    Une explosion d'amour

    Annie a un grand frère et une petite sœur, un papa, une maman, une mamie Kathy et une mamie Marie-Claire. Et quelques amis aussi. Annie les aime tous de tout son cœur, et tous aiment Annie de tout leur cœur. Annie a une toute petite chose que les autres n’ont pas. Un chromosome en trop, un chromosome 21. Annie est différente mais tout et tout le monde tourne autour d’elle. Tout est fait pour la rendre heureuse. Alors quand sa coach dit à sa maman qu’Annie ne peut pas participer au défilé de majorette pour plein d’excuses que personne ne croit, ce petit monde s’affaire pour qu’Annie soit heureuse malgré tout.
    Dans ce roman empli d’une douceur extrême, Emilie Chazerand nous donne le quotidien d’Annie, d’une jeune fille trisomique, mais également de son entourage, du “vivre avec”. Un roman choral entre les trois enfants de cette famille pas banale, que l’on suit avec joie dans cette aventure qui délira plus d’un secret et qui fera exploser des colères, des rires, des pleurs et des effusions d’amour. Dans une langue maîtrisée et parfaite pour ses personnages, l’auteure nous emmène chez les Desrochelles pour notre plus grand plaisir.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    2 septembre 2021

    Conseillé par Caroline et Anaëlle

    Ce roman, c’est la petite pépite d’après les vacances. On y fait la connaissance d'Annie, jeune fille porteuse de la trisomie 21, pleine de fougue, d’humour et de tendresse, de Velma, la dernière, mal dans sa peau qui aimerait qu’on l’écoute un peu plus et d'Harold, grand frère aimant aux multiples secrets. Lorsqu' Annie se fait refouler du gala de majorettes, ses proches décident de s’unir et de créer une équipe. Mais passer autant de temps ensemble risque de réveiller beaucoup de non-dits chez l’ensemble de la famille. Émilie Chazerand réussit encore une fois à nous réjouir avec un roman qui nous fait rire et pleurer à la fois. C’est un roman bienveillant, qui fera chavirer le cœur de tous les lecteurs.
    À partir de 13 ans.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    29 août 2021

    On ne s'en lasse pas !

    Annie est une adolescente trisomique qui rêve de participer au spectacle des majorettes. Lorsqu'elle est injustement renvoyée de son club, toute sa famille se lance dans une folle aventure pour monter une équipe de choc !
    Un texte magnifique comme toujours avec cette auteure. Un livre frais, divertissant, drôle et tragique en même temps.
    On n'en veut plus !!!!
    Dès 13 ans


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    28 août 2021

    Encore une pépite d'Emilie Chazerand !

    Annie, elle vous met du baume au cœur et vous donne le sourire. Elle est le centre de gravité de sa famille, le soleil qui illumine leur vie. Mais Annie est "différente"...
    Drôle, touchant, tendre...

    Julie


  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    28 août 2021

    Il y a le grand frère Harold, la petite sœur Velma, et au milieu Annie.
    Annie est pleine de fantaisie, elle est solaire, et toute sa famille gravite autour d'elle. Elle a aussi un chromosome en plus, et est fan de majorette !
    Cette fresque familiale loufoque est racontée à 3 voix, avec énormément d'humour et d'émotions.
    C'est aussi l'histoire de toutes les familles, où chacun doit apprendre à exister, s'assumer, grandir et se faire une place.
    C'est un roman lumineux comme Annie !

    A partir de 13 ans,
    Maryline


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    27 août 2021

    Lisez cette pépite!

    Annie au milieu… Où se mêlent la joie, la tristesse, le bonheur des folies en familles, le mal être, l'adolescence, les coups de colère, les cris du cœur… bref un joyeux bordel!
    Quand l'entraineuse des majorettes décide qu'Annie et son chromosome en plus ne peuvent pas participer au défilé, c'est toute une famille qui s'unie pour former une nouvelle équipe…
    Un roman choral coloré et positif, qui vous mettra des paillètes dans les yeux!
    Dès 13 ans et sans limite!


  • Conseillé par
    26 février 2022

    une lecture solaire

    Annie a un chromosome en trop et le coeur sur la main. Annie, parce qu'elle est différente, n'a pas le droit de participer au spectacle de majorettes de fin d'année. Qu'à cela tienne, si elle ne peut pas défiler avec le club, sa famille défilera avec elle !
    Emilie Chazerand nous fait passer du rire aux larmes avec ce roman choral raconté par une fratrie touchante. Dès 13 ans


  • 26 janvier 2022

    Prévoyez les mouchoirs !

    Annie est lumineuse, Annie est un soleil, un concentré de vérité et d'amour pur. Annie est aussi le trait d'union qui empêche l'effondrement de sa famille et pourtant, Annie prend beaucoup de place, trop parfois selon sa sœur et son frère mais elle n'y peut rien : Annie a la trisomie 21. C'est pour cette raison qu'on ne veut plus d'elle dans l'équipe de majorettes. Mais la famille n'a pas dit son dernier mot ! Annie sera majorette et ils défileront tous ensemble ! Une idée qui n'est pas forcément au goût de tout le monde...
    Un immense coup de cœur pour ce roman plein de tendresse, vous ne pourrez pas résister à Annie !


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    6 octobre 2021

    Coup de ❤❤❤

    Envie d'un rayon de soleil ? ☀️

    LE NOUVEAU EMILIE CHAZERAND EST ARRIVÉ !!! Et je n'ai pas été déçue. On rit, on s'énerve, on s'émeut, on voit les choses différemment, je me suis laissée surprendre à chaque page !

    Ne passez pas à côté d'un roman si beau qui ne met personne de côté.