www.leslibraires.fr

Ceux qui partent

Jeanne Benameur

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Clareton des Sources)
    1 novembre 2021

    1910, Ellis Island, aux portes de New York. Pour des centaines d'individus, l'exil, l'attente interminable, des rencontres, des rêves... Chacun s'accroche à son histoire, à ses racines, à sa langue. Les êtres se rencontrent, se soutiennent, se lient, tous animés par le doute mais poussés par la passion. L'exil comme une conquête de soi-même. Un roman très poétique, une véritable ode à la vie.

    Conseillé par Sylvie, une fidèle lectrice et Thierry


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    11 octobre 2021

    Arts, rencontres, voyages, échanges, passions, racines, hasard: il y a tout cela dans le nouveau roman de Jeanne Benameur

    Voici un comédien italien, Donato Scarpa, et sa fille, Emilia, sur le point de débarquer en Amérique en 1910; ils ont quitté leur terre natale car plus rien ne les y retenait hors le chagrin.
    Voici aussi Esther Agakian, Arménienne, qui porte en elle les douleurs de son peuple exterminé, voici encore Gabor et Marucca, tziganes, allant là où le vent les porte.
    Et voici Andrew Jonsson, jeune Américain par lequel tout commence, grâce à sa passion pour la photographie ; il s’est enhardi à monter sur le navire à quai à Ellis Island pour saisir les visages de ses passagers. Andrew se sent « frère de voyage » avec ceux-ci car son propre père, Islandais, a lui aussi émigré bien des années auparavant. C’est à travers son objectif que l’on va découvrir les protagonistes de ces histoires multiples.
    Le temps s’égrène lentement alors que les voyageurs épuisés n’ont qu’une hâte, celle de fouler leur nouvelle terre. L’attente est cruelle. Les corps s’épient, se confient ou au contraire se retranchent dans le repos des souvenirs, fragiles barrières à l’incertitude, à l’inconnu, à la peur. Un énorme coup de coeur de cette rentrée littéraire au Moulin des Lettres!
    C’est le roman de l’entre-deux où l’on sait ce qu’on poursuit, l’on ne sait pas ce qui nous attend, et où l’on sait trop ce que l’on a perdu.
    Vont être dévoilées les raisons qui ont poussé ces personnages à partir, rassemblés là par le hasard de la vie ; ce qui domine, c’est tout d’abord la souffrance d’avoir dû laisser derrière soi une maison, les ancêtres, des paysages, des parfums, tout cela composant une trame délicate qui alimentera leur mémoire.
    Si les âmes ont souffert au point de devoir ainsi tout quitter, les corps, eux, cherchent la consolation grâce à la musique et au violon de Gabor, à la peinture ou encore au théâtre. Dans ce roman il est en effet question d’abandon, d’art, de cultures et de rencontres.
    L’écriture sensuelle de Jeanne Benameur sculpte sous nos yeux des personnages ivres de vie et de passions, riches d’une Histoire qui nourrit mais peut aussi dévorer.
    Ce roman à la beauté multiple et chatoyante parlera à tous car sa langue épurée, surgie de ce que chacun des personnages a de plus profondément enfoui en lui, traverse l’âme et réjouit le coeur.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    28 août 2021

    Donato, Emilia, Esther et Gabor veulent émigrer aux Etats-Unis. Un jeune américain passionné de photographie vient à leur rencontre. Les quelques heures qu’ils vont passer sur l’île d’Ellis Island seront décisives pour leurs vies futures. Jeanne Benameur nous emporte dans un vrai tourbillon d’histoires marquées par l’exil avec un formidable souffle romanesque. Des personnages et des scènes inoubliables pour un très beau coup de cœur !
    Valérie