www.leslibraires.fr

La nuit des reines

Alex BELL

Bayard Jeunesse

  • par (Librairie La Courte Échelle)
    30 octobre 2021

    Jude Lomax vit à Baton Noir, une ville régie par la magie. Ivory Monette, dont les pouvoirs sont infinis et qui gouverne la ville depuis une cinquantaine d’années est sauvagement assassiné. Cette dernière prend alors possession du corps de Jude, la forçant à retrouver son meurtrier. En échange, elle lui promet d'aider son père infirme depuis plusieurs années.
    Un thriller haletant sur fond de magie noire, à partir de 13 ans !


  • par (Par Mots et Merveilles)
    27 août 2021

    Un roman haletant entre fantasy et thriller

    Jude Lomax, une jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, une ville où la magie est au service des puissants : les vampires et les sorciers, qui constituent la haute caste de la ville. Jude n’est qu’une citoyenne, une humaine sans pouvoirs magiques, et se bat pour que son père et elle puissent survivre. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant une année, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville, de gouverner par le bien, ou par le mal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans lorsqu’elle est subitement assassinée. Le groupe de musique de Jude est alors choisi pour jouer à ses funérailles – chose étrange, puisqu’il ne s’agit pas du meilleur de la ville. Tout s’enchaîne rapidement lorsque l’esprit d’Ivory, assoiffé de vengeance, prend possession du corps de la jeune fille pour la forcer à retrouver son meurtrier et le punir comme il se doit. En échange, elle aidera le père de Jude, infirme depuis huit ans, en le délivrant de ses souffrances. Mais Jude peut-elle vraiment faire confiance à la reine Cojoue ? Alors que la nuit où une nouvelle reine sera proclamée approche, Jude devra trouver des alliés afin de tout faire pour résoudre ce meurtre, et d’être enfin débarrassée de l’esprit d’Ivory…

    Un roman haletant, à la frontière entre la Fantasy et le policier ! Ce récit nous plonge dans une Nouvelle-Orléans fantastique où jazz, magies vaudoues et ancestrales mêlent dieux et autres créatures mystiques. Alex Bell crée un véritable mélange de différents éléments folkloriques pour construire son univers, ce qui fait sa grande originalité. Jude, une héroïne brisée par son passé et la perte de son frère, nous emmène dans une course contre la montre pour retrouver le meurtrier de la reine cojoue avant la fameuse nuit qui déterminera la prochaine reine. Mais tout ne se passe pas comme prévu : entre trahison, coups montés et vengeance, le voyage de Jude est loin d’être de tout repos. Une réelle enquête dans un monde magique, un récit sombre et mystérieux qui ne cesse de nous surprendre jusqu’à la fin qui peut prédire une suite – et on l’espère !

    A lire à partir de 13 ans !