www.leslibraires.fr

Les dynamiteurs, Roman

Benjamin Whitmer

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    3 septembre 2021

    Dans ce roman, il y a des gangsters et des laissés-pour-compte, de la violence et de la tendresse, de l'aventure et des émotions... C'est un formidable roman américain pas manichéen pour un sou, et qui saura transporter les lecteurs !


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    1 septembre 2021

    Denver, 1895

    Cora, 15 ans, règne sur les orphelins de l’usine désaffectée. A ses côtés, Sam, jeune amoureux transi.

    Puis vient un adulte, un géant muet dont Sam se fait le traducteur. L’homme entraîne l’adolescent dans un monde de haine et de violence où rien ne peut être sauvé et où les flammes dévorent tout, même l’amour.

    Un roman enfiévré sur la perte de l’innocence et les passions adolescentes face au monde cruel des grandes personnes. L’amour peut-il survivre lorsque tout n’est que poudres et explosions?


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    26 août 2021

    Entre conte noir et western littéraire !

    Les Dynamiteurs, ce pourrait être un mélange entre un conte (noir) et un western. Sam, Cora et les orphelins qui gravitent autour d'eux, ce pourraient être Peter Pan, Wendy et les enfants perdus... En 1895, à Denver, dans le Colorado, entre agressions et arrestations, rester en vie est, pour ces adolescents et ces enfants des rues, un combat de chaque instant. Les plus âgés et débrouillards d'entre eux doivent faire preuve à la fois de culot et d'instinct de conservation. Sam, quatorze ans à peine, est un des rares à savoir lire et écrire, ce qui va radicalement transformer son existence, mais pas le mettre à l'abri du danger, loin s'en faut !
    J'aime Benjamin Whitmer pour la poésie et la tendresse qu'il parvient à extraire de l'extrême noirceur, pour les personnages lumineux qui émergent malgré la pauvreté, la souffrance, la crasse, la violence...
    Mention spéciale à Jacques Mailhos pour la traduction !