www.leslibraires.fr
  • par (Les Grands chemins)
    24 septembre 2021

    Pour ne pas oublier

    Cette BD s'attache à faire revivre l' événement tragique du 11 septembre 2001 qui "a fait basculer le monde". On le revit à travers le regard d'une jeune fille française adolescente à l'époque .
    On revit le choc et la sidération que cet événement a suscité.


  • par (Librairie Coiffard)
    28 août 2021

    Conseillé par Coralie

    Chacun de nous se souvient précisément de ce qu'il faisait et du lieu où il se trouvait lorsqu'il a appris pour les attentats du 11 septembre 2001. Personne n'a oublié cette fin d'après-midi et cette soirée passées devant nos écrans ou à l'écoute de la radio, sidérés.
    La bande dessinée raconte le point de vue de Juliette, adolescente au moment des faits, qui a grandi avec les différents attentats perpétrés en Europe et dans le monde, avec la guerre en Afghanistan et en Irak en toile de fond. Elle a une trentaine d'années aujourd'hui et part rendre visite à sa cousine installée à New York. Pendant son trajet en avion, elle se souvient et raconte l'histoire de cet événement avec une grande sensibilité. Elle va aussi nous expliquer les prises de parole et décisions de George W. Bush qui conduiront aux différentes guerres menées par l'armée américaine.
    Cette bande dessinée est un reportage fidèle, sensible et juste. Il permet de resituer chacun des événements à la hauteur de l'histoire, tout en étant un véritable hommage aux différentes victimes.


  • par (Fontaine Passy)
    23 août 2021

    le point de départ

    Au-delà d'une nouvelle présentation des terribles événements, on découvre d'une manière à la fois sensible et journalistique comment le 11 septembre 2001 a été le point de départ d'un enchaînement d'événements, de fausses informations et de prises de décisions désastreuses.
    L'Histoire nous est contée passant par les pompiers et volontaires qui souffrent encore aujourd'hui, Bush et son Patriot Act ou les dénonciations de Snowden jusqu'aux tragiques attentats de Madrid, Londres, Paris... Le jour où tout a basculé, un titre qui possède un sens que vous ne soupçonniez pas.


  • 28 juillet 2021

    11 septembre, le jour où le monde a basculé

    20 ans déjà.
    Revenant sur ce fatidique mardi 11 septembre 2001, cette BD-docu nous replonge avec justesse et précision dans le déroulé de cette journée dont les détails se sont effacés des mémoires au fil des années: la chronologie des quatre crash, la sidération face à l'inimaginable, le chaos du moment, l'effet d'irréel, l'information qui tarde à arriver, l'impuissance des pompiers dont bon nombre d'entre eux viendront alourdir le bilan des victimes...

    Au-delà du rappel des faits, la BD-docu met en perspective les engrenages géo-politiques et sécuritaires qui continuent à façonner le monde d'aujourd'hui: l'émergence d'al-Qaïda puis de Daech sur la scène internationale, le bourbier afghan, l'omniprésence de la rhétorique de la "guerre contre le terrorisme", la légitimation de la limitation des libertés fondamentales au nom d'une promesse sécuritaire mensongère, le Patriot act et la surveillance de masse (jusqu'aux révélations d'Edward Snowden), la guerre en Irak pour détruire des armes de destructions massives jamais trouvées à ce jour, la multiplication des attentats en Europe, l'espoir suscité par l'élection d'Obama et pourtant Guantánamo, Ground Zéro et un monde laissé à vif.