www.leslibraires.fr

Rends-moi fière

Nicole DENNIS-BENN

Editions de l'Aube

  • par (Librairie Coiffard)
    28 août 2021

    Conseillé par Marie-Laure

    "Rends-moi fière" ou comment une expression peut prendre un tout autre sens. Nous sommes en Jamaïque, dans les quartiers pauvres. C’est un roman de femmes mais nous sommes loin du féminisme (quoique) ou de la sororité même s’il est question de deux sœurs. Dolores, la mère, vend des pacotilles aux touristes. Margot, la sœur ainée travaille dans un hôtel. Elle est terriblement ambitieuse. Elle se prostitue. Elle est dure. Thandi est une adolescente très intelligente. Sa mère et sa sœur font tout pour qu’elle puisse faire de grandes études. Mais Thandi ne pense qu’à sa peau trop foncée et à ce garçon qui n’est pas fait pour elle. On découvre une Jamaïque impitoyable qui n’hésite pas à chasser ses habitants de leurs cases pour construire des hôtels de luxe. Le livre dénonce aussi une homophobie extrême. Il est rare de lire des histoires où les femmes se montrent cruelles entre elles. Et ça fait froid dans le dos. On ressort de cette lecture bouleversée, lessivée et révoltée.

    Cet article a été rédigé par Marie-Laure Turoche pour le Magazine Page.


  • par (Librairie Arborescence)
    27 août 2021

    Un premier roman puissant qui rappelle que la Jamaïque n’est pas que plage et reggae.
    Dolores a deux filles. Toutes veulent une vie meilleure et repoussent sans cesse les limites du raisonnable pour l’obtenir.
    Trois femmes fortes, entourées de personnages si réels et qui nous font entrer dans leur triste quotidien dès les premières pages.