www.leslibraires.fr

L'Amour par temps de crise, Roman

Daniela Krien

Albin Michel

  • par (Hisler - Even)
    14 décembre 2021

    Cinq femmes tentent de conjuguer vies professionnelles, amours, enfants...
    De très beaux portraits de femmes contemporaines!!


  • 27 septembre 2021

    Allemagne, vie moderne

    J’en ai aimé certaines, d’autres pas, mais toutes tentent de concilier amour et vie professionnelle dans un pays où une femme doit faire des enfants, et la place d’une mère est à la maison.

    J’ai aimé, dans ces récits qui se déroulent à Leipzig, que l’ex-Allemagne de l’est soit encore présente en filigrane. Le communisme a eu du bon : les femmes pouvaient travailler sans avoir le remord de laisser leurs enfants en garde.

    Une lecture qui ne me restera pas longtemps en mémoire, mais j’ai aimé découvrir ces femmes indépendantes.

    L’image que je retiendrai :

    Dans le land de Saxe, l’ail des ours pousse à foison et est très odorant.


  • par (Librairie La Galerne)
    31 août 2021

    Avec une grande sobriété, Daniela Krien écrit un roman composé de cinq nouvelles. Cinq itinéraires de femmes qui, malgré les échecs et les blessures, aspirent à une vie heureuse. Mais leurs histoires sont intimement liées, elles sont sœurs ou amies et leur jeunesse passée dans l’ex-Allemagne de l’Est les a rendues fortes. Toutes essaient de se construire en dépit des compromis qu’elles doivent faire et des choix qui s’imposent à elles. Cyrille


  • par (Librairie La Fabrique)
    25 août 2021

    Conseillé par Guillaume

    Daniela Krien se fait rare en France. Son deuxième livre traduit est, comme le premier d'ailleurs, une belle réussite. Il nous plonge dans la vie de 5 femmes, dans leurs moments intimes et leurs craintes, leurs peurs et leurs joies. Le tout servi par une langue fluide (merci la traduction !) qui nous tient proche des personnages, prêts à partager ce qu'elles vivent.


  • par (Librairie L'Armitière)
    21 août 2021

    Célibataires ou divorcées, mères de famille ou amantes d'un soir, cinq femmes dont le destin s'est un jour croisé confient avec pudeur le fragile équilibre inhérent à leur quotidien de femme.
    Comment concilier, sans se trahir, vie professionnelle amoureuse et familiale? Comment parvenir au bonheur sans sacrifier ses idéaux ou délaisser un des multiples rôles qui leur incombe? Ce second roman de la jeune allemande Daniela Krien résonne comme une confidence, un murmure et révèle avec une émouvante finesse les antagonismes auxquels la femme moderne est confrontée. Un portrait sans fard, tout en nuance et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Il y a un peu de nous dans chacune de ces femmes...
    Coup de cœur de Graziella et Rosalie.


  • par (Les Petits mots)
    17 août 2021

    Nous rentrons dans la vie de cinq femmes, liées de manière subtile, dont l'auteure nous fait partager tout en finesse les émotions, les drames, les joies, au détriment parfois de l'autre.

    Chacune est motivée par des choix qui diffères, selon leur propre passé et envies, mais leur histoire fait résonance, nous renvoie à nos propres émotions.

    C'est avec justesse que l'auteure brode ces portraits qui ne nous laissent pas insensibles.
    A celles et ceux qui veulent entendre ces voix que l'on garde pour soi.