www.leslibraires.fr

L'Ile du docteur Faust, Roman

Stéphanie Janicot

Albin Michel

  • par (Un Fil à la page)
    16 octobre 2021

    Coup de coeur de Marjolaine

    Sur une île bretonne, huit femmes suivent une mystérieuse cure qui leur rendra 24 années de leurs vies.
    Mais à quel prix ?

    En écho au Faust de Goethe, Jaricot donne à ce roman aux teintes fantastiques une allure de dialogue philosophique sur les questions de l'existence de l'âme, la présence d'un Dieu, du Diable, sur l'immortalité et donc sur l'écriture.
    A la fois facile et érudit


  • par (Librairie La Forge)
    11 septembre 2021

    Alors que la nuit tombe, 9 femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les emmener sur une île au large de la Bretagne. Chacune a payé le prix fort pour suivre une cure leur permettant de retrouver leurs 20 ans. Seule l’une d’elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation. En plus de la réécriture du mythe de Faust, l’autrice aborde une thématique essentielle selon moi, en parlant des femmes entre 50 et 60 ans, et du fait qu’elles ne sont quasiment pas représentées que ce soit dans les films, séries, ou livres. C’est un roman sur le temps, sur la vie, sur les femmes, c’est une réécriture de Faust et c’est aussi un roman un tantinet fantastique. C'est un roman très original et ça change de ce qu’on peut lire ou attendre habituellement d’une rentrée littéraire !

    - Mélany, libraire (La Forge)


  • par (Librairie de l'Horloge)
    11 septembre 2021

    Terriblement efficace

    Quel est le prix de la jeunesse éternelle ? Ce roman, terriblement efficace, est porté par 9 personnages féminins, dont chaque parcours peut trouver un écho. Elles sont le prisme d'une société qui s'interroge sur le but de la vie, sur l'accomplissement.


  • par (Librairie La Mandragore)
    28 août 2021

    Sur l'île du docteur Faust, on trouve des femmes. La plupart insatisfaites, frustrées qui, grâce au traitement prodigué par ce médecin mystérieux, retrouvent l'éclat et la fougue de leur jeunesse. Mais à quel prix ?!
    Un roman captivant sur notre rapport au temps, au corps féminin et à la mort. Revivez le mythe !!
    Pauline


  • par (Fontaine Villiers)
    26 août 2021

    Ce roman est sans conteste une réussite !

    8 femmes sur le départ, depuis le port de Concarneau en partance pour une île inconnue de Tirnamban. Elles ont 6 mois pour retrouver leur "jeunesse". Elles viennent toutes de milieux différents et ont un point commun : elles ont été contactées par le docteur Faust, qui a su les appâter alors qu'elles faisaient un bilan négatif de leurs vies.

    Sur ces 8 femmes, il y a une romancière journaliste, Sydney, venue suite à l'invitation du docteur Faust, non pour participer à cette cure mais observer, analyser et écrire. Elle sent le mystère s'épaissir aux fur et à mesure de ses rencontres.
    L'auteure nous balade de légende en légende, entre rêve et réalité. Elle nous plonge dans ce qu'il y a de plus humain : le désir. Ce désir d'avoir, de savoir, d'être, de réussite et d'accomplissement.

    Une lecture plaisante et grisante, alors sans hésiter partez pour ce voyage dans une Bretagne fantasmagorique.


  • par (la librairie des Fables )
    19 août 2021

    Pacte avec le diable

    Peut-on retrouver sa jeunesse perdue sans avoir à y perdre son âme?

    L’étrange Docteur Faust sur son île mystérieuse promet une réponse pour les neuf femmes qui cherchent son savoir et ses conseils.

    Une écriture sombre, fantasmagorique mais surtout un récit sur l’identité et la féminité…


  • par (Nouvelle et Cie)
    19 août 2021

    ET SI ON VOUS OFFRAIT LA CHOSE DONT VOUS AVEZ TOUJOURS RÊVÉ ?

    Stéphanie Janicot nous offre un roman quelque peu inquiétant abondant en réflexions sur la vanité et plein de rencontres aussi inattendues les unes que les autres.


  • par (Les Petits mots)
    17 août 2021

    Et si l’on vous proposait de rajeunir ? C’est la proposition qu’acceptent neuf femmes, à l’aube des 50 ou 60 ans, et qui embarquent sur l’île du Dr Faust pour un mois.

    Une journaliste embarque également dans ce voyage, cherchant à comprendre ce qu’il y a derrière cette proposition, les motivations des invitées de l’île et surtout les termes du contrat.

    Elle parviendra à élucider les mystères de l’île, se plongeant dans le mythe de Faust revisité au féminin, se découvrant par le jeu de miroirs de chacune de ces femmes, universelles.