www.leslibraires.fr

La volonté

Marc Dugain

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    28 septembre 2021

    Mon père, ce héros

    Livre très personnel de l'auteur sur son père, un héros car, atteint de la polio très jeune, il combattit sa maladie et put marcher avec une jambe et demie ! Il fit de brillantes études puis travailla en Nouvelle Calédonie, dans l'étude des sols, et au Sénégal puis rentra en France. Il vécut la colonisation en étant très réservé vis-à-vis des comportements de ses congénères par rapport aux autochtones.
    Hommage lucide et touchant sur fond d'histoire de France, sur le nucléaire où le père de l'auteur travailla plus tard, sur les gueules cassées de la Grande guerre, sur la pudeur du père dans l'amour porté à ses enfants...


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    27 août 2021

    Entre intimité et universalité

    Trente-quatre ans après son décès, l'auteur rend un magnifique hommage à son père dont la vie romanesque a traversé le XXème siècle avec volonté, passion, intégrité morale et convictions. Le terreau familial nourrit une véritable fresque historique dans laquelle l'auteur nous entraîne : 2nde guerre mondiale, guerres coloniales, guerre froide, Mai 68, Trente glorieuses, Vème République, décolonisation, Françafrique. Les relations humaines sont au coeur du parcours de ce père, disparu trop tôt pour que le fils ne mesure son influence sur sa propre existence. Entre intimité et universalité. Toutes les émotions des relations humaines (amicales, amoureuses, filiales et intellectuelles) ponctuent le récit pour le plus grand bonheur du lecteur : entre amour et rejet, admiration et aversion, fusion et opposition.


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    21 août 2021

    Magnifique hommage au père

    36 ans après son décès, l'auteur rend un magnifique hommage à son père dont la vie romanesque a traversé le XXème siècle avec volonté, passion, intégrité et convictions. Le terreau familial nourrit une véritable fresque historique dans laquelle l'auteur nous entraîne : 2nde guerre mondiale, guerres coloniales, guerre froide, Mai 68, Trente glorieuses, Vème République, décolonisation, Françafrique. Les relations humaines sont au coeur du parcours de ce père, disparu trop tôt pour que le fils ne mesure son influence sur sa propre existence. Entre intimité et universalité. Toutes les émotions des relations humaines (amicales, amoureuses, filiales et intellectuelles) ponctuent le récit pour le plus grand bonheur du lecteur : entre amour et rejet, admiration et aversion, fusion et opposition.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    11 août 2021

    Père et fils.

    " La volonté "raconte l'obstination qu'il fallut à un jeune homme, victime à la fin des années trente de la polio, pour affirmer son appétit de vivre. Pas une mince affaire quand la maladie vous frappe adolescent au fin fond de la Bretagne, en pleine période de l'Occupation et dans une France qui faisait bien peu de cas du handicap. Avec beaucoup de retenue et un grand  respect, celui sans doute qu'un fils doit à son père , Marc Dugain raconte cette histoire et au-delà celle de tout le XXeme siècle que cet homme va finalement embrasser. Mais la distance, cette pudeur qu'il essaie de mettre entre lui et son père est illusoire. On le sent touché, ému, en permanence par cette figure et par cette "volonté" qui force l'admiration. Cette émotion nous la partageons et avec elle cette admiration . Chapeau bas!