www.leslibraires.fr

Soleil amer

Lilia Hassaine

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Grangier)
    30 avril 2022

    Naja est une femme algérienne qui vient, dans les années 60, rejoindre son mari Saïd, ouvrier dans l'automobile. Elle s'installe avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, et accueille plus tard un fils, Amir, très proche de son "cousin" Daniel. L'histoire traverse les années 60, 70 et 80, avec son lot de joies et de drames cruels, le tout, entouré par un secret de famille.
    Un roman court mené par une écriture élégante pour raconter l'exil, la difficile intégration, le racisme du quotidien, l'amitié (forte avec les autres femmes de la cité), la vie dans tous ses états, tiraillée entre l'Algérie et la France'. Une vie avec quelques joies, beaucoup d'amertume et un seul leitmotiv, se taire, se taire quoi qu'il en coûte.
    Soline


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    29 novembre 2021

    Lilia Hassaine romance quatre décennies d'une famille immigrée algérienne de 1959 à 1997. Dans les années 1960, Naja rejoint avec ses trois filles Maryam, Sonia et Nour, son mari Saïd, ouvrier dans l'automobile en France. Elle abandonne ses racines pour vivre difficilement sur cette terre d'accueil avec un mari malheureux et alcoolique. Cette famille va connaître la condition des immigrés venus d'Algérie ainsi que le désarroi et déchirement des enfants issus de l'immigration avec le chômage. "Soleil amer" est hanté aussi par le poids d'un secret de plus en plus étouffant au fil des années.
    Roman court sur l'exil, intégration, le racisme, l'amitié mais aussi
    sur les non-dits familiaux.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    13 novembre 2021

    Une histoire intense portée par des personnages féminins flamboyants.
    - Brigitte -


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    5 octobre 2021

    Un grand coup de cœur

    "Soleil amer", ou le roman du déracinement, du désarroi et de la résignation. Et puis, Maja, la femme, la mère, elle, ne se plaint jamais. Silencieuse, elle accepte et cherche sa place dans cette société française pas toujours accueillante. Finalement, c’est une histoire banale. Belle, triste, une histoire française parmi tant d’autres ! Un grand coup de cœur.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    24 septembre 2021

    Quitter sa patrie est toujours un arrache-coeur

    Naja quitte l'Algérie avec ses 3 filles au début des années 1960, pour rejoindre son mari en France, ouvrier spécialisé. Sous le joug et l'alcoolisme de celui-ci, jamais à sa place, " étrangers en France, étrangers en Algérie ".
    Ils attendent un quatrième enfant et, finalement ce sont des jumeaux, qu'ils sépareront !
    L'immigration et l'intégration sont bien racontées avec toutes les difficultés, notamment pour les femmes algériennes pour se sentir vraiment bien dans leur nouveau pays.
    Mots bien choisis, écriture élégante.


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    16 septembre 2021

    Conseillé par Manon R

    1959, Algérie. Naja a trois filles, Maryam, Sonia et Nour la petite dernière. Saïd, le père, est parti travailler en France laissant derrière lui sa famille. Cinq ans ont passé, il a réussi à mettre assez d’argent de côté pour les faire venir à Paris. En France, ils s’imaginent vivre une vie plus confortable mais ils sont vite confrontés aux problèmes d’intégrations des familles algériennes. Installés dans un HLM en bordure de la capitale, les classes sociales et les origines de chacun se mélangent. Et puis un jour, Naja tombe enceinte. Mais est-il raisonnable de garder cet enfant dans ces conditions de vie si modestes ?

    "Soleil amer" est un roman porté par des personnages féminins forts et lumineux. C’est aussi l’histoire de ces trois jeunes soeurs qui deviendront des femmes et qui vont devoir se construire dans une dualité, entre tradition culturelle algérienne et modernité de leur époque.

    Lilia Hassaine a cette manière de raconter les choses, le quotidien et la vie, de façon saisissante pour livrer un récit captivant tout en pudeur. Elle nous dévoile le destin de cette famille des années 60 jusqu’aux années 80, avec beaucoup de justesse. Elle nous confronte aux questions identitaires et à la dure réalité de la vie d’immigrés. "Soleil amer" est un livre à la fois plein d’espoir et plein de désillusions.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    9 septembre 2021

    MON GONCOURT !

    C’est l’histoire d’une famille d’immigrés algériens entre la fin des années 50 et celle des années 80.
    C’est l'histoire d'une gémellité et d’un terrible secret.
    C’est l’histoire peu connue des banlieues, celles d’avant « La haine », de ses habitants qui peinent à s’intégrer faute de bienveillance à leur égard et de coutumes ancestrales.
    C’est l’histoire de ses 5 frères et sœurs qu’on suit de leur enfance à l’âge adulte.
    C’est un grand livre, à la fois social, historique et romanesque porté par une écriture subtile et tellement intense...
    Lilia Hassaine a tout d’une grande !


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    1 septembre 2021

    Excellent, grand coup de coeur !

    Fin des années 50, France. Naja a suivi son mari, loin de sa belle Algérie. Elle élève ses enfants, fait de son mieux, dans une France qui ne facilite jamais leur intégration.

    Roman court, poignant, solaire, qui traverse le temps, aborde avec intelligence et sensibilité l'immigration, la condition des femmes, l'abandon d'une population, les ambitions nées de cet abandon, des vies colonisées.

    Excellent !


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    26 août 2021

    Un bel hommage à celles et ceux qui ont tout quitté dans leur pays d'origine pour faire société en France !

    Très émouvante fresque des composantes de la société française, de 1950 à nos jours, à travers des destins contrariés, détournés des bonnes intentions, pavés de mauvaises influences, de malchances à qui tout pouvait sourire. Touchants personnages, écriture subtile pour décrire l'innommable, l'indicible et le sordide. Des femmes résilientes, combattives, au service de leur progéniture, au-delà des tragédies, portées par des petits bonheurs et de grandes luttes. Un bel hommage à celles et ceux qui ont tout quitté dans leur pays d'origine pour faire société en France. Sans préjugés, ni lieux communs, des questions essentielles sont abordées : intégration des immigrés, déterminisme social, appartenance à une double culture.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    21 août 2021

    L'abandon d'une utopie

    Saïd et Naja ont 3 filles quand ils emménagent en 1964 dans une cité HLM de banlieue parisienne. Quand Naja tombe enceinte ils décident de donner l'enfant à Kader, le frère de Saïd, et sa femme Eve qui n’ont pas d’enfants. Pendant quelques années tout va bien, mais au milieu des années 70 les conditions de vie se dégradent dans la cité en même temps que les relations entre les 2 familles. Dans ce roman bref, mais qui couvre 30 années, Lilia Hassaine dit beaucoup de choses sur l’idée généreuse de la mixité sociale, utopie abandonnée par les pouvoirs publics. Un roman comme un cri du coeur!
    Valérie


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    21 août 2021

    Très émouvante fresque des composantes de la société française, de 1950 à nos jours.

    Très émouvante fresque des composantes de la société française, de 1950 à nos jours, à travers des destins contrariés, détournés des bonnes intentions, pavés de mauvaises influences, de malchances à qui tout pouvait sourire. Touchants personnages, écriture subtile pour décrire l'innommable, l'indicible et le sordide. Des femmes résilientes, combattives, au service de leur progéniture, au-delà des tragédies, portées par des petits bonheurs et de grandes luttes. Un bel hommage à celles et ceux qui ont tout quitté dans leur pays d'origine pour faire société en France. Sans préjugés, ni lieux communs, des questions essentielles sont abordées : intégration des immigrés, déterminisme social, appartenance à une double culture.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    11 août 2021

    SOLEIL AMER

    Une famille algérienne installée en France dans les années 60 avec les difficultés économiques pour se nourrir. Un nouvel enfant est attendu mais ne pourra pas être gardé. Une amie, qui ne peut avoir d'enfant, va devenir sa mère en secret de tous.
    Le dur exil et le besoin des enfants nés en France de découvrir le pays des origines.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    25 octobre 2021

    Un magnifique roman sur l'intégration et les choix que l'on fait pour ses enfants, et leurs conséquences sur leur avenir ...


  • Conseillé par
    7 octobre 2021

    abandon de lecture

    L’histoire est intéressante, l’auteure faisant des rapprochements avec la politique française et certaines de ses décisions désastreuses.

    L’histoire des jumeaux aurait mérité un traitement plus approfondi, plus d’explication sur la gémellité.

    Tout n’est que suggéré dans ce roman, l’auteure passe vite les années et son récit est plutôt rapide.

    J’aurais aimé plus de développement sur les filles, ce qu’elles deviennent après avoir quitté le nid familial ; sur ce que ressent Amid, sa descente en enfer.

    Certes, la mère est un personnage fort, mais cela n’a pas suffit.

    Un roman un peu trop rapide à mon goût. Il est court, je suis allée au bout, mais il ne me restera pas en mémoire.


  • Conseillé par
    12 septembre 2021

    Soleil Amer de Lilia Hassaine

    Nommé pour le prix Goncourt 2021, "Soleil Amer", aborde la question de l'intégration d'une famille algérienne dans la société française au début des années 1960. Un livre teinté d'espoir mais surtout de désillusions, qui interroge la gestion des citées françaises, leur abandon progressif et l'inégalité des chances pour les individus qui y vivent.
    Un véritable coup de cœur de cette rentrée littéraire à lire absolument !