www.leslibraires.fr

L'Unique goutte de sang

Arnaud Rozan

Plon

  • par (Librairie Page et Plume)
    13 octobre 2021

    Puissant

    Ce premier roman est d'une force et d'une puissance incroyable!

    Nous allons suivre la vie de Sydney, un jeune homme noir du Tennessee dans les années 20 qui survit miraculeusement au lynchage de sa famille. De l'hôpital où il sera soigné ensuite, jusqu'à Harlem, sa route sera jalonnée d'êtres tantôt malveillants, tantôt bienveillants.

    A travers ce roman, Arnaud Rozan convoque les grandes figures et les éléments importants de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis après l'abolition de l'esclavage: la ségrégation, le Ku Klux Klan, les lynchages, la naissance du mouvement pour les droits civiques, la musique aussi y tient une place importante et la peinture. Car chaque chapitre s'ouvre sur le nom d'un tableau qui donne le ton, qui fait écho au chapitre que l'on lira.

    Alors bien sûr, il y a des scènes d'une rare violence et qui sont sûrement très en dessous de la réalité, mais il y a aussi une grande force dans ce livre, une véritable lumière. Il est d'une grande richesse, car on y apprend tout un pan important de l'Histoire (l'Underground Railroad par exemple), mais aussi par la portée que cette histoire précise porte en elle: les échos avec notre monde contemporain (Black Lives Matter) et notre histoire européenne, qui est loin d'être exemplaire. Une histoire de paille et de poutre dans l'œil d'un voisin outre-Atlantique...

    A découvrir absolument !

    Aurélie


  • par (L'Autre Monde)
    20 août 2021

    En quête de racines !

    Quand la haine entre blancs et noirs prend racine au plus profond des êtres, de génération en génération le mal s’insinue.
    Dans ce roman, l’auteur nous trace le portrait d’un jeune homme dont la mémoire effacée retrouvera peu à peu le chemin de ses origines.


  • par (Librairie Gibier)
    11 août 2021

    Conseillé par Stéphanie, libraire

    Dans une Amérique qui vient tout juste d'abolir l'esclavage mais où la haine raciale entre les hommes coule encore dans leurs veines... Au travers de cette histoire somme toute classique, l'auteur décrypte les mécanismes de la violence avec beaucoup de talent, démontrant comment un simple grain de sable peut enrayer une mécanique parfaitement huilée et comment une seule goutte de sang différent peut changer le destin d'un homme. Un premier roman historique vraiment stupéfiant.


  • 7 juillet 2021

    Le Sang et la Haine

    Dans une langue à la fois puissante et poétique, Arnaud Rozan nous offre un magistral premier roman. En suivant les bouleversantes (mes)aventures de Sydney, un garçon noir qui se réveille amnésique après avoir vécu l’innommable, l’auteur ravive les plaies d’une époque pas si lointaine quand le lynchage d’hommes, de femmes et d’enfants noirs restait une pratique courante. En suivant la trace de cette unique goutte de sang, c’est l'histoire américaine dans ce qu’elle a de plus sombre que Rozan ressuscite, un temps où les liens de sang germaient au cœur de la haine entre les Noirs et les Blancs…