www.leslibraires.fr

À perte de vue la mer gelée

François Garde

Paulsen

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    300 ans avant notre ère, à l’époque où le monde regarde vers la Méditerranée et l’orient, Pytheas décide de partir vers le grand Nord et découvre … que la mer peut geler ! Francois GARDE fait revivre l’explorateur et raconte sa vie aventureuse sur les mers. Un superbe roman d’aventure !!

    Anne, libraire Charlemagne TOULON


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    18 août 2021

    Une Odyssée humaine et géographique.

    Pythéas de Massalia .Son existence est attestée comme aussi  le fait qu'il a laissé un récit de voyage où, pour la première fois un navigateur y raconte son périple, au départ de Marseille sa ville natale, jusqu'aux grand Nord, là où la mer lui semble gelée. On est en 330-320 avant JC. Son  récit ne nous est malheureusement pas parvenu.
    Pythéas c'est donc pour l'historien un cauchemar et une frustration, on ne sait rien de lui ou si peu, de quoi se perdre en conjectures. Pour le romancier en revanche quelle aubaine, de quoi rêver, de quoi laisser partir son imagination à l' aventure. Ce que fait  François Garde avec beaucoup d 'élégance et d 'érudition en écrivant sa  biographie imaginaire.  Alors qu'est-ce donc que ce livre au titre si poétique:" A perte de vue, la mer gelée" ? Un livre d'histoire ? Un roman? Un récit de voyage?  ... Tout cela à la fois. Et surtout, une magnifique odyssée  humaine et géographique .