www.leslibraires.fr

Ce qui gronde

Marie Petitcuénot

Flammarion

  • Conseillé par (Les Petits mots)
    14 septembre 2021

    La maternité n'est pas vue comme elle devrait l'être.

    Dans ce roman, Marie Petitcuénot nous parle d’une femme qui a besoin à nouveau de déployer ses ailes. À travers des lettres destinées à ses trois enfants, elle parle de sa vie de femme, de mère et du jugement permanent, de cet œil invisible qui semble épier, comme pour vérifier que oui, tu es bien une mère, et tu dois te concentrer sur tes enfants. Mais une mère est avant tout une femme. Être une mère et être profondément individualiste, c'est cela qu'elle veut, et c'est sa liberté que de vouloir gérer son quotidien. Être une femme libre. C’est tout.

    Dans "Ce qui gronde", nous retrouvons un plaidoyer à la liberté des mères, une délivrance des normes sociétales, le portrait d'une femme qui invite à la réflexion sur l'évolution des mœurs. Une lecture intéressante, mais surtout très vraie.


  • Conseillé par (Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud)
    4 août 2021

    Un cri de liberté face à la maternité !

    Du réel du vécu ... on sent bien dans l'écriture de Marie Petitcuénot la force des sentiments qui l'animent et qu'elle confie, sous forme épistolaire, à ses trois enfants. Reste en suspend cette question qui nous trouble : sont-ils responsables de ce qui gronde en elle ? Leur confirmer l'inverse n'en fait-il tout de même pas des victimes ?

    Un texte qui ne laisse pas indifférent longtemps après avoir refermer le livre? que l'on ait ou non connu l'expérience de la maternité.