www.leslibraires.fr

Mississippi driver

Lee Durkee

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    13 juin 2023

    Notre sélection "Mississippi"

    Lou est chauffeur pour la compagnie de taxis All Saint à Gentry, petite ville imaginaire du delta du Mississippi. Tout comme Lee Durkee, Lou a d’abord été professeur d’anglais, le voici dorénavant, rêveur et désabusé, à sillonner la ville au volant d’une vieille Lincoln en fort mauvais état. Pour monter dans un taxi qui affiche 336 000 kilomètres au compteur, il faut être sans le sou, ex-taulard ou drogué, c’est donc toute la misère du Sud qui pose son arrière-train sur la banquette de la Lincoln. Ce qui permet à Lee Durkee d’offrir au lecteur une photographie à la fois déjantée, glauque et chaleureuse de l’Amérique profonde.


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    21 janvier 2022

    Un chauffeur cynique qui vous transporte avec ses clients tous plus délirants les uns que les autres... Irrésistible !
    - Marine -


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    24 août 2021

    Les bas-fonds du Mississippi

    Chauffeur de taxi pour une société miteuse, ancien professeur, Lou Bishoff nous fait part des aventures hautes en couleur de ses passagers, drogués, sans le sou, sortant de l'hôpital, racistes invétérés, etc...
    Toute une frange de la société américaine qui nous secoue et permet de voir les problèmes non réglés que l'auteur analyse de façon fine puisqu'il a été chauffeur de taxi et s'est basé sur des personnes réelles.


  • Conseillé par
    6 janvier 2022

    La veuve noire

    Delta du Mississippi.
    70 heures de taxi par semaine génèrent beaucoup de rencontres pour Lou Bischoff qui raconte, sous forme de road-movie, la succession des passagers les plus marquants dans la Lincoln noire de 1995.
    Alternant avec quelques souvenirs d’enfance, ce roman autobiographique mélange l’ombre et la lumière dans une galerie de portraits de l’État le plus pauvre des USA et marqué par le racisme.

    Lee Durkee consacre son roman, avec discernement, humour et compassion, aux démunis, aux exclus, aux différents, mais surtout à la précarité de nombreux américains.

    Touchant et éloquent.