www.leslibraires.fr

Le cavalier suédois

Leo Perutz

Libretto

  • Conseillé par (Librairie Nouvelle)
    7 novembre 2020

    Le classique par excellence

    Le confinement peut être l'occasion de lire ou relire des classiques tombés dans un relatif oubli.
    Aujourd'hui Leo Perutz, auteur viennois du début du XXeme siècle et un des maîtres du roman historico-fantastique à suspense.

    1701. Deux hommes, un voleur et un déserteur d'ascendance noble, cheminent ensemble dans la campagne de Silésie. Bientôt une rencontre les amène à sceller un pacte et à échanger leur identité pour échapper à l'échafaud.

    Tous les thèmes chers à l'auteur se retrouvent ici condensés, que ce soit le mécanisme du manuscrit exhumé, la confusion tragique d'identités. Des personnages que la fatalité va ainsi rattraper irrémédiablement, celle-ci étant parfois personnifiée par le visage du diable en personne, jetant un trouble sur la véracité des événements narrés aux yeux du lecteur émerveillé...

    Je vous recommande également ses différents textes réédités en format poche : aux éditions Zulma son premier roman datant de 1915, La Troisième Balle, baroque et échevelé, prenant pour cadre la conquête des Aztèques par Hernan Cortes.
    Mais également au Livre de poche son recueil de nouvelles praguoises La Nuit sous le pont de pierre et Le Marquis de Bolibar, dont l'intrigue se déroule pendant la révolte espagnole contre les français sous Napoléon, Prix Nocturne en 1962. Entre autres chefs-d'œuvre car tous ses romans sont à lire obligatoirement vous l'aurez compris.

    Martin


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    6 février 2015

    Un vrai classique !

    Roman fait de tromperies et de manipulations qui excite la curiosité du lecteur.
    Qui est donc le cavalier suédois ?
    Un voleur, un vagabond qui usurpe l'identité d'un gentilhomme pour accomplir son destin.
    Un roman captivant, un classique à lire !
    Guillaume - Libraire au Merle Moqueur