www.leslibraires.fr

1, Anatèm - Tome 1, Roman

Neal Stephenson

Le Livre de poche

  • par (Le Merle Moqueur)
    14 octobre 2021

    Dans la congrégation de Saunt-Edhar, à l'écart des turpitudes du monde extérieur et de sa technologie, les fraas et les soors se consacrent à l'étude des sciences. On s'y isole pour un an, dix ans, voire cent ans... Sans parler des invisibles millénariens ! Une vie de tradition, de codes et de régularité, une quête de la connaissance qui ignore sciemment l'émergence et la chute des nations de l'extérieur.
    Mais tout n'est pas paisible dans cette communauté au mode de vie ultra rigide : qui dit théorie dit désaccord, dit querelle. Les écarts vis-à-vis des traditions sont sévèrement réprimandés, et les luttes de pouvoir pour décider de la vérité scientifique officielle ne cessent jamais.
    Ces éternels remous vont aller en s'intensifiant lorsque l'un des fraas disparaît à la suite d'une découverte astronomique. Les hautes sphères invisibles de Saunt-Édhar sont en ébullition et l'ordre établi tremble sur ses bases. Son disciple, fraa Érasmas, devra sortir de la congrégation et se confronter au monde extérieur pour retrouver son mentor et élucider son énigme.
    Ce roman d'aventures récompense la patience de son lecteur avec un univers original et très envoûtant, celui de cette grande fraternité d'hommes et de femmes qui grandissent et étudient ensemble, approfondissent la connaissance humaine et se heurtent parfois aux dogmes de la pensée. Une intrigue pleine d'énigmes, de complots et de personnages attachants qui rappelle bien évidemment les rififis théologiques du Nom de la Rose.
    Une réflexion palpitante sur la signification de la connaissance.