www.leslibraires.fr

Le Crépuscule des stars

Robert Bloch

Rivages

  • Conseillé par
    14 décembre 2011

    Un roman policier ?

    Première question et non des moindres : pourquoi le roman de Robert Bloch est-il paru dans la collection Rivages/noir. Il ne s'agit pas d'un polar à moins que le lecteur ne considère que le cinéma muet a été assassiné par le parlant...
    Deuxième question : Robert Bloch l'explique dans l'introduction, son récit a longtemps été boudé par les éditeurs. Comment ceux-ci ont-ils fait pour passer à côté de cette belle et triste histoire ?
    Le narrateur Tom Post nous conte l'âge d'or du muet à Hollywood. Il commence à dix-neuf ans ans en décembre 1922 comme porteur de scripts aux studios Coronet. Le jeune homme ambitieux gravit peu à peu les échelons et devient scénariste.
    L'auteur a fait, je pense, de ce personnage son alter-ego. Ils partagent la même fascination pour ces films qui emportent les spectateurs dans le monde du rêve, pour ces vedettes extravagantes dont les villas ressemblent à des châteaux moyen-âgeux ou des palais orientaux, pour cet art du cinéma qui a encore un côté artisanal, loin d'une logique de rentabilité.
    Même sans être une spécialiste du genre, ce roman a la magie du film "The Artist". Le lecteur s'attache aux personnages qui vivent une époque exaltante. Les acteurs et les actrices n'ont pas encore d'attachés de presse et de plan de carrière mais un besoin viscéral de tourner. les metteurs en scène sont animés de visions qu'ils souhaitent transcrire dans leur film.
    Robert Bloch donne à cette époque: l'apogée du film muet un goût de paradis perdu et l'idéalise peut-être un peu. Qu'importe, je me suis laissée emporter par sa passion et le clap de fin a interrompu mon rêve éveillé...