www.leslibraires.fr

Fjällbacka

Léonie Bischoff/olivier Bocquet

Casterman

  • par (Librairie La Géosphère)
    26 novembre 2021

    Polar nordique et dessiné

    Les amateurs de bulles et autres connaisseuses de lignes ne s'y tromperont pas. Les fous du noir, non plus.
    🔪 A elle, nous devons entre autres, la vie dessinée et ondoyante d’Anaïs Nin*. A lui le vertige qui rythme la verticalité du trait de Rochette dans Ailefroide** (bien connu des fidèles de La Géosphère). Leur projet commun : l'adaptation des premiers (et meilleurs !) romans de la reine du crime à la sauce suédoise, Camilla Läckberg. Enfin réunis en intégrale, La Princesse des glaces, Le Prédicateur et Le Tailleur de pierre se (re)découvrent format BD dans l'album intitulé #Fjällbacka, du nom de cette petite ville côtière d'où est originaire Läckberg et où se déroulent toutes les enquêtes de son personnage phare, Erica Falck.
    🔪 Si les fans de l'autrice à succès raviveront leurs frissons de lecture avec délice, les non-initiés, eux, risquent d'être subjugués. Il y a quelque chose d'onirique et d'obsédant dans le coup de crayon de Léonie Bischoff, des couleurs comme autant d'atmosphères qui exhalent de la page, une sorte de lumière qui transcende le sordide. Il y a quelque chose de naïf, aussi, sur ses visages ; quelque chose de sincère qui les rend, bons et mauvais, profondément vivants, profondément humains.
    🔪 Tirons enfin notre chapeau bien bas à Olivier Bocquet au scénario, qui a su épurer ces enquêtes sans rien enlever aux intrigues. Sans jamais perdre le fil (ni les lecteurs), les personnages foisonnent, les époques se surimposent... et le rythme nous maintient sous pression !
    🔪 En peu de mots comme en mille : un bien beau cadeau à mettre sous le 🎄...
    🔪🔪🔪
    * Anais Nin sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff (Casterman, 2020)
    ** Ailefroide, altitude trois mille neuf cent cinquante-quatre, Jean-Marc Rochette / Olivier Bocquet (Casterman, 2018)