www.leslibraires.fr
  • par (Librairie 85000)
    21 avril 2022

    Thriller moderne

    Glaçant et ultra-violent, suffocant et implacable, une enquête noir comme l’enfer, dans une Afrique du Sud post-Mandela à feu et à sang, toute en tensions sociales, économiques, politiques et culturelles.


  • par
    20 février 2022

    Le Cap, Afrique du Sud, le corps d'un ouvrier agricole noir est retrouvé dans une ferme d'une famille blanche et un nourrisson a été enlevé au même endroit. Le lieutenant Shane Shepperd, flic blanc, davantage intéressé par les charmes d'une jeune femme noire, maîtresse du leader d'extrême droite et fille d'un politicien noir qui tente de régler l'épineux problème de la répartition des terres entre noirs et blancs, est dépêché sur la double affaire.

    Caryl Férey scénarise cet album tandis que Corentin Rouge le dessine. Il débute par une chasse à l'homme noir par des hommes blancs accompagnés de chiens excités et dangereux. L'apartheid est fini, mais les tensions demeurent : des noirs demandent qu'on leur restitue leurs terres dont ils ont été chassés et les blancs propriétaires refusent arguant que ce sont eux qui les ont fait fructifier. Le scénario va puiser dans les croyances les plus enfouies et pas toujours avouables, dans celles qui subsistent dans les coins les plus reculés, dans les townships. La violence y est également très présente, quotidienne, les armes circulent et il ne fait pas bon être flic ou blanc pour y arpenter les rues, alors, flic et blanc...

    Les teintes sont souvent sombres, le dessin classique qui fait la part belle aux personnages expressifs, pour un album de très bonne qualité, très rythmé et intense.

    Très bonne bande dessinée policière, tous les ingrédients sont réunis pour qu'une éventuelle suite soit tout aussi bonne, car je ne serais pas surpris que Shane Shepperd revienne dans un autre tome, je dois dire que je serai même ravi de le retrouver.


  • par (Librairie Matière Grise)
    3 décembre 2021

    20 ans après la fin de l'apartheid, un meurtre se produit dans une plantation tenue par des propriétaires blancs, le lieutenant Shepperd enquête. Sans surprise, l'écrivain Caryl Férey propose un polar politique et social efficace, dans sa terre de prédilection, l'Afrique du Sud. Après Rio, Corentin Rouge quant à lui confirme son talent et son sens du détail. Un thriller haletant à la mise en scène soignée à dévorer.
    Le+ : lire Zulu de Caryl Ferey adapté au cinéma par Jérôme Salle avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.