www.leslibraires.fr

La clé des champs

Audrey Faulot

Gallimard Jeunesse

  • par (Le Bateau Livre)
    12 avril 2022

    Un très bon premier roman aux multiples clins d'oeil !

    Robine Larcin, 13 ans, est la cadette d'une prestigieuse famille de cambrioleurs. Son frère, Arsène, 15 ans, est sur le point de passer son Initiation : un gros coup que tous les jeunes voleurs en devenir préparent et qui doit les adouber dans ce monde. Lorsque durant la cérémonie, Robine offre à son frère un objet qu'elle a fabriqué et non volé, c'en est trop pour ses parents qui estiment que la meilleure des choses pour qu'elles deviennent une voleuse accomplie est de l'envoyer en pension...

    Très bon premier roman, aux multiples clins d’œil aux grandes figures littéraires qui se sont illustrés dans cette discipline.


  • 22 février 2022

    Soit un univers de voleurs vivant entre eux, aux dépens des marchandeurs (qui achètent et vendent leurs possessions). Robine Larcin n’est cependant pas bien sûre de vouloir embrasser la carrière, et elle attend son initiation avec appréhension.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • par (Le Merle Moqueur)
    22 février 2022

    Un roman magique

    Issue d'une famille de voleurs, Robine n'a d'autres choix que de le devenir.
    Mais elle n'en a pas envie et ses parents décident de l'envoyer à l'école des voleurs...
    Un roman magique, où se mêlent amitiés, mystères et magie...


  • par (Librairie Libr'Enfant)
    18 janvier 2022

    Une superbe héroïne attachante, courageuse et émouvante.

    "Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens – les Marchandeurs.
    Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi."
    Audrey Faulot est la gagnante de la quatrième édition du Concours du Premier roman jeunesse co-organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
    Un très bon cru, un roman plein de fantaisie proche de l'univers de Roald Dahl. Aventure, amitié et humour accompagnés d'une superbe héroïne attachante, courageuse et émouvante.


  • par (Par Mots et Merveilles)
    18 décembre 2021

    Un récit d'enquête original et plein d'humour !

    Robine Larcin fait partie d’une grande famille de voleurs : sa sœur, malgré son emprisonnement, est un modèle dans le monde des voleurs, et son frère est bien parti pour prendre le relais. Mais, contrairement à sa fratrie, la jeune fille est une piètre voleuse sans aucune volonté. Elle est alors envoyée contre son gré dans un redoutable pensionnat, l’école des voleurs, où tous les élèves possèdent une problématique particulière, afin d’apprendre à devenir une grande voleuse et à, surtout, préparer son Initiation. Car si elle échoue, elle sera exclue du monde des voleurs, et devra s’exiler loin de ses proches… Mais, alors qu’elle peine à s’intégrer, la jeune fille va se retrouver malgré elle au cœur d’une enquête des plus importantes : la clé des champs, une clé censée ouvrir toutes les portes – même celles menant à d’autres mondes – a été dérobée à Monsieur Chippe, le directeur de l’école. Celle-ci possède une très grande valeur pour lui car elle appartenait à son père qui a mystérieusement disparu des années de cela. Souhaitant sauver ses amis de fausses accusations, Robine va enquêter sur ce vol et sur cette mystérieuse clé des champs – qui est véritablement le voleur ? Ses supposées propriétés sont-elles vraies ? Qu’est-il arrivé au dernier utilisateur de la clé, le père du directeur ?

    Un roman qui dépeint un univers original et inventif, rempli d’humour décalé et d’action, mettant en scène une héroïne qui se cherche et qui souhaite s’affirmer et s’affranchir d’un destin tout tracé pour elle. Mêlant fantastique et roman d’apprentissage, ce récit d’enquête est une réelle ode à l’indépendance et à l’acceptation de soi, mais aussi des autres.

    Plongez vite dans le monde des voleurs à la suite de Robine, et tentez de résoudre le mystère avec elle !


  • par (Fontaine Auteuil)
    8 décembre 2021

    Robine est née dans une célèbre famille de voleurs, tous meilleurs les uns que les autres. Cependant, elle se trouve être une pitoyable voleuse. Désespérés de ses échecs, ses parents décident de l'envoyer dans la célèbre école de voleurs afin qu'elle s'améliore et qu'elle fasse enfin honneur à sa famille.

    Une héroïne attachante, drôle et courageuse évoluant dans un univers riche et travaillé. Une histoire que l'on prend plaisir à découvrir ! Dès 9 ans.