www.leslibraires.fr

Une pour toutes

Jean-Laurent Del Socorro

École des Loisirs

  • par (Librairie Libr'Enfant)
    18 janvier 2022

    COUP DE COEUR

    Jean-Laurent Del Socorro rend hommage à Julie Maupin, née en 1670, actrice et cantatrice française à l'épée bien aiguisée.
    "Une pour toutes" est à la fois un roman de cape et d’épée, une pièce de théâtre, une biographie, le tout glissé dans un très bel écrin historique. Le roman construit en 5 actes se déroule au 17ème siècle. Nous suivons les aventures féministes et modernes d'une héroïne extraordinaire. Dans une époque, où les femmes sont considérées comme des potiches destinées à être épouse et mère, notre héroïne est indomptable, éprise de sa liberté, bien déterminée à vivre sa vie et non celle que l'on a tracée pour elle. Elle ne recule devant rien, a plus d'un tour dans son sac, sait manier l'épée, la poésie et le langage de l'amour.
    JL Del Socorro s'est très bien documenté tant sur la période historique que les mœurs. Les duels sont très bien reconstitués, on s'y croirait. Les dialogues sont truculents, dignes des plus grands Moliere, Rostand ou Dumas.
    Sincèrement tout est parfait : le rythme, les combats, les aventures...
    Un récit dont on ne fait qu'une bouchée.


  • par (Librairie Page et Plume)
    17 janvier 2022

    Toutes pour une !

    Un roman de cap et d'épée sautillant, une héroïne bravache et espiègle qui pourrait être la petite sœur de D'Artagnan et des Trois Mousquetaires.


  • par (Librairie La Mandragore)
    14 janvier 2022

    Pour les ados mais pas que...

    "Une pour toutes" c'est l'histoire (vraie!!) de Julie Maupin, escrimeuse et femme libre à la cour du Roi Soleil.
    Grâce à une écriture riche et travaillée, Jean-Laurent del Socorro nous transporte au temps de Louis XIV avec une héroïne flamboyante !
    L'aventure, l'amour, l'humour sont les ingrédients de ce roman terriblement efficace !

    Pauline


  • par (Fontaine Sèvres)
    11 janvier 2022

    Quelle vie !

    La superbe biographie romancée de Julie Maupin, fille du secrétaire du Comte d'Armagnac, Grand Ecuyer de Louis XIV. Une femme aux multiples visages: dame de la haute société, duelliste, criminelle en fuite, amoureuse passionnée ou éconduite, chanteuse d'opéra... mais toujours un esprit en quête de la liberté la plus totale.
    L'écriture de Del Socorro est de toute beauté et rend un vibrant hommage à cette femme et à son époque.
    Dès 14 ans


  • par (Librairie Chantepages)
    7 janvier 2022

    Quelle vie !

    Halte-là, approchez vous, Julie se montre à vous ! Bretteuse hors pair, c'est-à-dire escrimeuse de renom, sans crier gare, elle vous entraîne dans son giron.
    Passion, joute, opéra et alexandrin, une pour toute vous séduira, c'est certain !