www.leslibraires.fr

Numéro deux

David Foenkinos

Gallimard

  • par (Le Bateau Livre)
    15 janvier 2022

    Coup de coeur !

    Imaginez cette situation : vous avez failli incarner Harry Potter, le sorcier qu'on ne présente plus, mais ça vous est passé sous le nez. Jusqu'à la dernière seconde, vous y avez cru, vous étiez le favori, ç'aurait pu être vous !

    Mais non. Vous finissez numéro deux.

    Foenkinos livre ici un roman ironique et émouvant, au sujet traité avec sérieux et beaucoup d'humanité : peut-on vraiment rater sa vie ?


  • par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    12 janvier 2022

    La vertu de l'échec

    Si je vous dit « Daniel Radcliff », que vous soyez fan de la saga Harry Potter ou non, ce nom vous parlera : il s’agit de l’acteur qui joue le rôle du célèbre sorcier au cinéma ! Mais si je vous dis « Martin Hill », est-ce que ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est normal, c’est le « numéro deux », celui qui n’a pas eu le rôle alors qu’ils n’étaient plus que deux en lice, celui à qui on a dit : « Tu étais très bien, vraiment, mais l’Autre avait un petit quelque chose en plus... » ! C’est sur son histoire que David Foenkinos se penche dans ce roman original. Comment se remet-on d’un échec qui n’en est pas vraiment un ? Comment échapper à ce souvenir alors que les livres puis les films connaissent un succès incommensurable et que le merchandising trouve là son acmé, envahissant notre quotidien de pulls, écharpes et gadgets en tous genres, nous renvoyant au jeune héros et à son histoire ?
    Mais ce roman va bien plus loin que le simple récit anecdotique sur Harry Potter, il y est question des drames qui nous traversent, des épreuves, des moyens que l’on trouve pour se relever, des issues de secours que l’on découvre, de l’importance des autres, de la façon dont se sentir aimé peut résoudre bien des difficultés. On s’interroge, en même temps que notre personnage, sur la gloire, sur la sensation d’avoir « raté sa vie », tout en ayant conscience que toute vie a son lot de drames à porter !
    Numéro deux est un texte qui déclenche des émotions variées ! David Foenkinos dresse le portrait d’un personnage en souffrance qui lutte pour se relever, mais qui est sans cesse blessé de nouveau, un personnage auquel on s’attache instantanément et pour lequel on éprouve une forte compassion. On passe du rire aux larmes, dans une langue simple, efficace et accessible.


  • par (Librairie Entre les Lignes)
    11 janvier 2022

    Celui qui n'a pas été choisi...

    Numéro deux ou l’histoire de celui qui aurait pu devenir l’acteur interprétant Harry Potter …mais qui n’a finalement pas été choisi.
    Martin Hill, fils d’une journaliste française et d’un accessoiriste de plateau britannique, est repéré par un producteur sur un tournage où il a accompagné son père.
    Mais au casting final, alors qu’ils ne sont plus que deux, Martin n’est pas choisi.
    Comment se remettre de cet échec , surtout que le triomphe cinématographique de la série Harry Potter s‘étale partout ?
    Pendant des années Martin sera hanté, préférant s’enfermer plutôt que de voir la moindre image du célèbre héros, celui qu’il aurait dû incarner.
    Récit à la fois drôle et mélancolique.


  • par (Fontaine Sèvres)
    11 janvier 2022

    On est nombreux à connaître le fabuleux destin de Daniel Radcliffe, l'acteur qui a joué le sorcier Harry Potter, dans huit films différents. Mais qu'en est-il de Martin Hill, le garçon qui n'a pas été choisi pour ce même rôle ?
    Dans cette fiction, Foenkinos invente, avec sensibilité, un destin qui tourne autour de cet échec et comment le surpasser.
    Entre anecdotes croustillantes sur la saga littéraire puis cinématographique et tendresse pour les personnages, l'auteur nous emporte d'un coup de baguette magique !


  • par (la librairie des Fables )
    7 janvier 2022

    Abracadabra !

    Voici l’histoire d’un petit garçon qui n’a jamais vécu dans un placard sous l’escalier et sa scolarité ne se fit absolument pas entre les murs d’un pensionnat anglais pour apprendre la magie…

    Martin aurait pu devenir le garçon le plus célèbre d’Angleterre si tout simplement on l’avait pris lui, au casting d’Harry Potter ! L’enfant arriva second.

    Avec cynisme et tendresse, David Foenkinos raconte l’histoire de cette vie marquée par le sceau du «Deux » tout en revenant sur l’étonnant parcours littéraire, éditoriale et cinématographique d’un sorcier à lunettes.


  • par (Fontaine Kléber)
    4 janvier 2022

    Ce roman insolite raconte l'histoire de Martin, celui qui n'a pas été choisi pour interpréter Harry Potter sur grand écran. Pourtant, il avait tout pour incarner ce personnage : la ressemblance physique, l'allure... Comment se remettre de cet échec ? Comment vivre dans l'ombre de cette série de films à succès ? Déjà traumatisé par l'échec du casting, Martin vivra de plus en plus mal l'énorme raz-de-marée qu'est la florissante saga portée au cinéma année après année et l'image de Daniel Radcliffe s'étalant partout. Loin d'être anecdotique, cette déception sera le ciment de sa vie d'adolescent et les bases mouvantes de la construction de sa vie d'adulte. Il lui faudra bien du courage et l'aide de sa mère pour accepter d'être autre chose que l'éternel numéro deux. Roman léger et agréable, traitant d'un sujet original, il ne laissera personne indifférent !