www.leslibraires.fr

La décision

Karine Tuil

Gallimard

  • par (Fontaine Auteuil)
    14 janvier 2022

    Un roman comme toujours très percutant autour d'un sujet au cœur d'une actualité brulante : le terrorisme.
    Karine Tuil explicite parfaitement bien la solitude de cette femme juge d'instruction qui va être amenée à prendre une décision qui aura des répercussions à la fois sociétales et personnelles.
    Un récit efficace et pertinent!


  • par (Fontaine Villiers)
    12 janvier 2022

    Véritable plongée au cœur de la justice antiterroriste, voici un roman percutant comme Karine Tuil sait si bien les écrire !
    Juste après les attentats de 2015, la France est confrontée au retour de personnes parties en Syrie. La juge Alma Revel doit justement décider du sort d'un jeune homme et son épouse, revenus il y a peu. Face à ce dilemme, les expertises et les interrogatoires se multiplient, pour faire le choix le plus juste.
    Côté vie personnelle, Alma est aussi partagée entre son mari qu'elle ne reconnaît plus et un homme dont elle tombe amoureuse...
    Deux choix cornéliens mais la juge antiterroriste va devoir choisir, pour sa vie, mais aussi pour le destin de la France.
    Un grand roman, parfaitement documenté, où la tension monte jusqu'au débordement et qui plaira aux lecteurs des Choses humaines !


  • par (Au moulin des Lettres)
    12 janvier 2022

    Un roman fort !

    Le nouveau roman de K.Tuil est une plongée dans le monde fermé des juges antiterroristes mais il est aussi une sacrée claque.
    Son personnage principal, Alma Revel, est la juge d'instruction responsable du pôle antiterroriste à Paris. Bosseuse, fiable, elle met sa vie personnelle entre parenthèses 5 jours par semaine et ne retrouve ses enfants et son mari que le week-end.
    C'est elle qui nous introduit dans la vie d'un juge d'instruction tout au long d'un récit à la 1ère personne.
    Le roman s'ouvre en 2016 alors qu'elle va visionner avec ses collègues les images d'un attentat terrifiant qui vient d'avoir lieu à Paris et qui va faire basculer sa vie. La fiction est construite afin que le lecteur ait toutes les clés pour comprendre dans quel contexte cet attentat va se produire et ce qui va en découler; c'est donc en remontant le temps qu'Alma va débuter son histoire.
    Le récit d'Alma happe le lecteur dès les premières pages. Il est entrecoupé de courts chapitres qui sont la transcription des interrogatoires d'un jeune prévenu arrêté alors qu'il revient de Syrie. On va donc suivre le processus auquel est soumis cet homme de 23 ans et assister aux échanges entre les juges qui doivent statuer sur son cas ; pour cela, ils doivent "détecter la dangerosité et apprécier le risque avec la conscience que ce n'est pas une science exacte" et conclure : le laisser en prison ou le relâcher en le plaçant sous contrôle judiciaire.
    Au-delà de la description précise de son travail de juge, Alma raconte aussi sa vie de famille qui tangue et ne tient plus qu'à un fil. On la découvre perdue, fragilisée et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ce personnage au bord du précipice.
    Ce roman très fort de seulement 300 pages, très bien construit, nous ouvre les portes sur la vie de ces magistrats, parle de justice, d'humain et de libre-arbitre et la tension dramatique et romanesque liée à l'histoire personnelle d'Alma s'y imbrique parfaitement.


  • par (Nouvelle librairie Sétoise)
    11 janvier 2022

    Addictif !

    Le quotidien infernal d'une juge d'instruction antiterroriste en pleine crise existentielle.
    Un excellent roman bien mené passionnant et addictif !


  • par (La Touquettoise)
    11 janvier 2022

    Qu'est ce qu'une bonne décision ?

    Qu'est ce qu'une bonne décision ?
    Comment savoir si la décision que l'on s'apprête à prendre sera la bonne lorsque des vies sont en jeu ?
    Qu'est ce qui est pire : l'indécision ou une mauvaise décision ?

    Au travers de ce roman ultra documenté , Karine Tuil nous plonge dans le quotidien des juges d'instruction antiterroristes, un métier dont les enjeux et les difficultés sont souvent méconnus : menaces de mort, garde rapprochée, pression, insomnies...
    On y découvre ainsi Alma, juge antiterroriste dont la vie personnelle se délite et qui doit se positionner sur la mise en liberté d'un français de retour de Syrie : la décision est d'autant plus difficile à prendre que la défense de ce dernier est assurée par son amant : comment décider en toute impartialité, en son âme et conscience ?
    Karine Tuil nous propose un roman audacieux, prenant avec des personnages extrêmement bien dépeints psychologiquement.
    La lecture de ce roman se fait sous haute tension, en apnée jusqu'à la fin. Un magnifique portrait de femme fragile et forte à la fois avec un thème abordé qui colle à l'actualité.


  • par (Librairie Ravy)
    8 janvier 2022

    Alma est juge d’instruction antiterroriste. A 49 ans elle doit prendre des décisions tant professionnelles que personnelles qui vont tout changer. Karine Tuil nous fait partager le quotidien de cette femme, un métier passionnant mais aussi très anxiogène. Comme pour ses autres romans elle nous met dans la peau d’un témoin, que ferions-nous à sa place ? Un roman très fort, implacable et qui ne peut laisser indifférent. A découvrir !
    Valérie


  • par (L'Autre Monde)
    7 janvier 2022

    Bienvenus au tribunal !

    Dans cet ouvrage, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien des juges d’instruction antiterroristes.
    Une histoire qui pointe les différentes composantes du système judiciaire et la lourde responsabilité qui incombe aux magistrats.
    Une plongée dans la vie d’une femme aux prises avec les tourments de la vie.
    À lire pour découvrir la face cachée du métier de juge antiterroriste !

    Isabelle


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    3 janvier 2022

    ADDICTIF !

    Alma Revel, juge d'instruction antiterroriste, fait face à un choix cornélien tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Ses choix, quels qu'ils soient, bouleverseront sa vie et celle de la France entière. Karine Tuil nous offre ici un roman addictif sur les méandres du Palais de Justice et les dilemmes intérieurs d'une femme, entre envie et devoir.