-
Conseillé par Sophie G. (Nouvelle Librairie Sétoise)19 avril 2022
Un excellent polar historique
Un garçon abandonné se lance dans une enquête haletante pour trouver la famille d'un bébé trouvé à la porte de son orphelinat.
Un roman plein de surprises qui nous plonge au cœur de la vie quotidienne des enfants au siècle des Lumières. Un superbe texte historique dans lequel nous rencontrons même le célèbre Voltaire !
Dès 10 ans -
Conseillé par Amélie -. (Librairie La Courte Échelle)26 février 2022
Un roman passionnant au siècle des lumières !
Terence, 13 ans, est un enfants trouvé. Recueilli miraculeusement un soir de grand froid enneigé, le seul lien qui le relie à sa naissance est une moitié de carte à jouer dissimulée dans ses langes. Elevée par les soeurs de la maison des enfants trouvés, c'est un joyeux caractère, curieux et intrépide. Quand il croise le chemin de Louyse, sa vie va changer et se charger de mystère et d'aventures !
Au coeur de Paris, suivez les péripéties trépidantes de Terence et Louyse.
A lire dès 12 ans. -
Conseillé par Librairie Grangier (Librairie Grangier)1 février 2022
C'est passionnant !
Paris, début du XVIIIe siècle. Par une nuit glaciale, Sœur Marie des Anges découvre un bébé abandonné sur le parvis de Notre-Dame. Elle le ramène aussitôt à l’hôpital des Enfants Trouvés. Dans les langes du bébé se cache une moitié de carte à jouer.
13 ans plus tard, Térence devenu grand, trouve à son tour une petite fille abandonnée et décide d'élucider le mystère de son abandon. Il veut découvrir la vérité coûte que coûte, mais en enquêtant, il va en apprendre bien plus qu'il ne l'espérait.
Véritable coup de cœur pour Térence et son amie Louyze deux enfants courageux emportés dans leur enquête et bravant leur condition d'orphelins. Au café Procope, on croise Voltaire et ses idées nouvelles sur l'égalité des hommes, l'esclavage ou la monarchie. C'est passionnant !
A partir de 12 ans, Maryline -
Conseillé par Manon B. (Librairie L'Armitière)6 février 2022
Paris, XVIIIe siècle,
Térence est un rescapé. Retrouvé nourrisson recouvert par la neige, lors d’un hiver des plus froids, il fut sauvé par sœur Marie des anges, fille de la charité.
Élevé à l’hôpital des enfants trouvés, Térence, âgé alors de 13 ans, va à son tour sauver un enfant abandonné. Ce dernier ayant pour tout objet personnel une feuille de papier vierge, du beau papier que peu de familles peuvent se procurer.
Le prenant sous son aile, Térence part à la recherche de la famille de son petit protégé. Dans son investigation, il croisera bien du monde dont Louyze, une jeune fille trouvée, un mystérieux homme qui semble suivre Térence dans les rues de Paris ainsi qu’un certain monsieur prénommé Voltaire.A lire pour les amateurs d’enquêtes, les petits curieux fans d’histoire et du Paris du XVIIIème.
Dès 11 ans.